par Aline Gross le 10-06-2021 à 16:15
Après un an d’interdiction, les vélos et les trottinettes sont à nouveau les bienvenus dans les trams strasbourgeois depuis mercredi 9 juin ! Un dossier suivi de près par la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est.
Fin janvier, l’Eurométropole de Strasbourg et la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) ont souhaité entamer le dialogue par la mise en place de commissions réunissant usagers, élus, conducteurs et associations. La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a ainsi été invitée pour participer à ces échanges et représenter les personnes déficientes visuelles.
Par l’intermédiaire de notre Président Gabriel REEB, notre association a ainsi défendu les intérêts des strasbourgeois aveugles et malvoyants au cours de deux séances de travail en visioconférence. Une première pour exprimer les opinions de chaque acteur sur le sujet, et une deuxième plus concrète avec la proposition de mesures phares.
“Les personnes déficientes visuelles peuvent être gênées lorsqu’elles rentrent dans un espace de la rame réservé aux vélos. A l’heure actuelle, il leur est difficile voire impossible d’identifier clairement la porte de la rame où elles ne doivent pas rentrer sous peine de se heurter aux vélos éventuellement présents, et ainsi de faire le choix de monter à la porte suivante pour arriver dans un espace sans vélos.”
Gabriel REEB, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est
En ce sens, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est n’a jamais vu d’inconvénient à la présence des vélos dans les trams. C’est d’ailleurs ce qu’avait indiqué le Président de la Fédération Gabriel REEB lors d’une interview pour le journal L’Alsace en février, cliquez ici pour accéder à l’article en question.
Cependant, une amélioration de la signalétique pour les personnes déficientes visuelles s’avère nécessaire et permettrait de remédier facilement aux difficultés énoncées.
La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a proposé dès lors à l’Eurométropole de Strasbourg et à la CTS des mesures clés pour plus d’inclusion dans les trams.
Tout d’abord, des éléments signalétiques tactiles et visuels doivent être ajoutés à l’extérieur et à l’intérieur des trams.
Un marquage tactile, avec une peinture à grip par exemple, à l’extérieur des deux montants des portes du tram permettrait aux personnes aveugles d’identifier immédiatement la rame à éviter, tout comme un pictogramme écrit avec des caractères suffisamment grands et bien contrastés pour les personnes malvoyantes. Tout cela à hauteur d’yeux, soit environ à 1,60 mètres, afin qu’il soit bien repérable par tous.
Il en va de même pour l’identification des sièges réservés aux personnes en situation de handicap : une différenciation de couleurs des sièges faciliterait leur identifications par les personnes malvoyantes par exemple.
Ensuite, les annonces sonores doivent être systématiques.
“Sur le quai de la station Homme-de-Fer, ligne C, B et F, les personnes déficientes visuelles sont toujours obligées de demander aux voyageurs la direction du tram qui arrive en station.”
Gabriel REEB, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est
De plus, il est essentiel de faire respecter l’espace dédié aux poussettes et aux fauteuils roulants, et de faire une campagne active pour sensibiliser les voyageurs de la CTS à plus de civisme. En effet, l’inclusion dans les transports passe également par les comportements individuels de l’ensemble de leurs usagers !
Enfin, une chose très importante pour les déficients visuels, c’est de garder l’ouverture automatique des portes qui a été mise en place pendant la crise sanitaire, car cela facilite la vie aux personnes aveugles et malvoyantes qui peuvent avoir du mal à trouver le bouton de déverrouillage des portes.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de consulter ce rapport de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) concernant les besoins des personnes déficientes visuelles dans le cadre de l’accès à la voierie et au bâti. Nous vous invitons également à consulter la page dédiée à l’accessibilité sur le site internet de la Fédération des Aveugles de France.
La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a remis l’ensemble de ses préconisations à l’Eurométropole et à la CTS, et se tient à leur disposition pour les conseiller dans la mise en accessibilité des transports strasbourgeois, même autres que les trams !
En ce sens, notre association n’hésitera pas à relancer ce dossier régulièrement afin de voir ses mesures mises en place et rendre les transports strasbourgeois enfin accessibles et agréables aux personnes aveugles et malvoyantes.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire