par Aline Gross le 17-08-2021 à 17:32
Du mardi 24 août au dimanche 5 septembre 2021, les Jeux Paralympiques d’été 2020 se dérouleront à Tokyo au Japon. L’occasion de mettre en lumière cet évènement international qui rassemble tous les quatre ans les athlètes en situation de handicap du monde entier ! D’où viennent les Jeux Paralympiques, comment garantir l’équité entre les athlètes, quels sports et combien d’athlètes sont présents, comment suivre les Jeux ? On répond à toutes vos questions.
Si les premiers Jeux Olympiques réunissant des athlètes valides ont eu lieu à Athènes (Grèce) en 1896, il faudra attendre plus de 60 ans pour qu’une compétition équivalente à destination des athlètes en situation de handicap soit organisée et reconnue.
Le 28 juillet 1948 à l’hôpital de Stoke Mandeville près de Londres (Angleterre) se déroulent les premiers “Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés”. C’est Sir Ludwig Guttmann, médecin neurologue de l’hôpital, qui porte l’initiative dans le but de “réhabiliter par la pratique physique des victimes et anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques” (source). Le mot “paralympique” est ainsi né de la contraction entre les mots “paraplégique” et “olympique”. Au départ limité au tir à l’arc et au basket, les célèbres “Jeux de Stoke Mandeville” s’étoffent de nouvelles disciplines au fur et à mesure des éditions et s’internationalisent par l’invitation d’athlètes étrangers.
Le succès rencontré permet alors l’officialisation de l’évènement, si bien que l’on considère aujourd’hui que les premiers Jeux Paralympiques d’été se sont déroulés à Rome en 1960, soit pile une semaine après les JO d’été qui se sont tenus dans la même ville. Depuis leur création, les Jeux de Stoke Mandeville ne sont destinés qu’aux personnes en fauteuil. Il faudra attendre 1976 pour que la compétition s’ouvre à d’autres types de handicap, dont le handicap visuel, la même année que se déroule la première édition des Jeux Paralympiques d’hiver à Örnsköldsvik en Suède. Comme les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques se déroulent tous les quatre ans.
A l’origine organisé à part des Jeux Olympiques, la ville de Séoul en Corée du Sud offre en 1988 pour la première fois l’opportunité d’organiser les Jeux Paralympiques sur les mêmes installations que celles des JO. L’organisation des deux évènements par la même ville se normalise et devient obligatoire à la fin des années 90. Depuis, les Jeux Paralympiques sont lancés une voire deux semaines après la fin des Jeux Olympiques. Si bien que le mot “paralympique” a pris aujourd’hui un tout autre sens étymologique, le terme “paraplégique” n’incluant pas toutes les catégories de handicap : on traduit alors “para” par sa signification grecque, c’est-à-dire “en parallèle”. Les deux évènements sont désormais pensés ensemble.
Le saviez-vous ? Les athlètes sourds et malentendants, bien qu’intégrés à la Fédération Française Handisport, ne participent pas aux Jeux Paralympiques, mais aux Deaflympics, organisés par l’ICSD, le Comité International des Sports pour Sourds.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire et l’évolution des Jeux Paralympiques, nous vous conseillons l’excellent documentaire “Comme des phénix : L’esprit paralympique” (titre original “Rising Phoenix”) auquel vous pouvez accéder, si vous possédez un compte Netflix, en cliquant ici.
En théorie, l’équité entre les athlètes aux Jeux Paralympiques est établie par un système de classification précis, propre à chaque sport.
On distingue trois catégories principales (source) :
Pour chaque sport, des classifications ont été mises en place afin de regrouper les athlètes en fonction de leur handicap, et ainsi rendre possible la compétition. Pour connaître les classifications en détails, nous vous invitons à découvrir le site LEXI qui explique les différentes catégories.
Par exemple, pour les sports collectifs comme le rugby fauteuil, un système de points est attribué à chaque joueur en fonction de son handicap. Les joueurs les moins mobiles auront un demi point, tandis que les joueurs plus mobiles auront 3,5 points. Pour une équipe composée de 4 joueurs, l’ensemble des points additionnés ne doit pas dépasser 8 points.
Autre exemple pour l’athlétisme, où les épreuves se scindent par catégorie de handicap : une épreuve sera dédiée aux athlètes en fauteuil, une épreuve pour les personnes présentant un handicap mental, etc. Ce système varie quelque peu pour la natation, qui propose 10 classes distinctes, qui vont jouer sur l’emplacement au départ des athlètes pour la course : certains partent dans l’eau et d’autres depuis le plot.
Certains sports ne sont réservés qu’à une seule catégorie, c’est notamment le cas du judo qui n’est ouvert qu’aux athlètes déficients visuels. En revanche, cette discipline ne dispose pas de classes, et des athlètes non-voyants peuvent affronter des athlètes malvoyants lors des combats.
En pratique, d’autres facteurs jouent sur l’équité entre les athlètes. C’est notamment le cas de l’équipement sportif adapté, en constante innovation. En effet, le matériel adapté peut coûter très cher et ainsi se révéler inaccessible pour certains athlètes.
Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, c’est 22 disciplines et 537 épreuves (source) !
Voici la liste des 22 disciplines :
Parmi ces 22 disciplines, 3 sports sont reservés aux athlètes aveugles et malvoyants :
Malheureusement, de nombreux sports adaptés aux personnes en situation de handicap n’ont pas encore été officialisés en tant que disciplines olympiques, faute de clubs et de participants à l’international. C’est notamment le cas du showdown, surnommé tennis de table pour non-voyants.
Pour connaître tous les sports adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes, nous vous invitons à consulter le guide de la Fédération Française Handisport en cliquant ici. Et n’oubliez pas, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est dispose de sections sportives de showdown et de tir sportif, n’hésitez pas à vous y essayer !
4 400 athlètes de toute nationalité vont participer aux Jeux Paralympiques !
Parmi eux, 138 athlètes, dont 22 athlètes déficients visuels, défendront les couleurs de la France dans 19 disciplines !
Si la majorité des athlètes des Jeux Paralympiques sont en situation de handicap, n’oubliez pas que la compétition accueille également des athlètes valides pour certains rôles clés : barreur au para aviron, gardien de but au cécifoot, ou encore les guides de la plupart des athlètes déficients visuels.
Nous publierons bientôt un dossier détaillé sur les athlètes déficients visuels participants aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, restez connectés !
Les organisateurs ont annoncé lundi 16 août que ces Jeux Paralympiques se tiendront à huis clos, c’est-à-dire sans aucun spectateur, ce du fait de la situation sanitaire qui se dégrade au Japon depuis plusieurs semaines. A défaut de pouvoir assister aux différentes épreuves sur place, les Jeux Paralympiques s’invitent dans votre salon !
Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 seront diffusés par France Télévisions : plus de 100h de direct de 7h à 15h sur France 3 et France 4. Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront diffusées sur France 3 à partir de 13h le mardi 24 août et le dimanche 5 septembre. Les nageurs Sami El Gueddari, champion paralympique, et Yannick Agnel, champion olympique, seront présents sur le plateau en tant que consultants.
La chaîne télé L’Equipe, canal 21 de la TNT, a également annoncé la diffusion d’une émission en prime-time de 2h tous les jours à partir du 25 août pour revivre les meilleurs moments et exploits des athlètes français. Cette émission sera commentée par Pauline Déroulède, championne de France de paratennis, et Charles Rozoy, médaillé d’or de natation aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, consultants sur le plateau. Le magazine L’Equipe sortira également le 24 août un cahier spécial dédiés aux Jeux Paralympiques, et y consacrera quotidiennement deux pages résumant les temps forts de la journée précédente.
Comme pour les Jeux Olympiques, les moments forts de chaque journée seront retransmis dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Pour l’occasion, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est publiera un dossier sur les athlètes déficients visuels présents aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
Nous publierons également régulièrement les résultats des épreuves auxquelles concourent des athlètes déficients visuels.
Afin de mettre en avant les sections sportives de la Fédération, des articles portraits de membres sportifs de la Fédération seront publiés durant la période des Jeux Paralympiques.
Enfin, si vous souhaitez essayer le tir sportif, le showdown ou encore le cécifoot, n’hésitez pas à nous contacter au 03 88 36 03 77 ou à l’adresse contact@aveugles-grand-est.fr, nous vous accompagnerons dans votre démarche !
Pour ne rien manquer, suivez-nous sur notre page Facebook !
alexandre thiffault le 4 mars 2022 à 17 h 07 min
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
ses vraiment cool ses que vous faite