par Aline Gross le 21-07-2021 à 15:47
Notre cagnotte de financement participatif est officiellement clôturée ! Vous avez été nombreuses et nombreux à y participer !
Nous tenions à vous remercier chaleureusement d’avoir soutenu notre projet de cuisine connectée et adaptée aux personnes en situation de handicap.
Soit 110% de notre objectif initial de 15 000 € !
Notre objectif au lancement de la cagnotte le 7 juin dernier : récolter 15 000 €, soit la moitié des fonds nécessaires à l’installation de la cuisine connectée et adaptée.
Cette campagne a été lancée en partenariat avec la plateforme de financement participatif strasbourgeoise Okoté. Celle-ci permet de tripler les dons des particuliers grâce à l’abondement de l’Eurométropole de Strasbourg et d’un partenaire-mécène, en l’occurrence Schmidt Groupe pour notre projet. Nous remercions ces deux institutions pour leur soutien et leur générosité en faveur de ce projet.
Nous tenons par la même occasion à remercier nos partenaires qui nous ont accompagné tout au long de la campagne, à savoir les équipes d’Okoté et l’agence de communication Tiz.
Nous remercions tout particulièrement Zélie Chalvignac pour la réalisation de la vidéo du projet.
Nous avons pu bénéficier du soutien la presse et remercions également France 3 Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace (article à paraître prochainement), Pokaa, One Heart, France Bleu Alsace et Virgin Radio (mise en ligne de l’interview prochainement) pour leurs articles et interviews (les liens redirigent vers chaque article et interview).
En plus de leur soutien, nous avons pu compter sur la mobilisation des salariés de la Fédération, de ses membres et d’associations partenaires. Un grand merci à toutes et à tous qui avez participé à la cagnotte mais avez également relayer largement auprès de vos familles et amis !
Enfin, ce projet a su susciter l’engouement du grand public, et nous remercions toutes les personnes qui ont fait un don sur la cagnotte, qui ont partagé nos publications et qui en ont parlé autour d’elles !
Un grand merci à toutes et à tous !
Aux origines du projet, la volonté de créer un espace où les personnes en situation de handicap, notamment les personnes aveugles et malvoyantes, pourraient reprendre confiance et gagner en autonomie en cuisine.
Ce projet s’est ensuite étoffé d’un volet pour la formation professionnelle aux métiers de la restauration, dont l’un des objectifs est de former les futurs cuisiniers et commis de cuisine du Café LICHT ! à l’initiative de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est qui ouvrira ses portes fin 2022. Dès lors, au-delà du loisirs et de l’aide dans la vie quotidienne, ce projet vise également l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Enfin, cette cuisine a pour vocation de casser les clichés sur le handicap. Pour ce faire, la Fédération des Aveugles y organisera des sensibilisations pour le grand public. De nombreux concepts sont imaginés, comme des défis Top Chef avec mise en situation du handicap par le biais de casque de réalité virtuelle reproduisant un trouble de la vision. L’association encadrera également des séminaires d’information pour les professionnels de la restauration dont des chefs cuisiniers, des écoles d’hôtellerie ou encore des cuisinistes.
Grâce aux dons récoltés lors d’une première campagne d’appels à dons en 2020 et par le biais de cette campagne sur Okoté, la Fédération va pouvoir mettre en place l’ensemble de ces projets.
La cuisine connectée et adaptée est actuellement en cours d’installation et devrait être opérationnelle d’ici septembre 2021.
Pour connaître les détails du projet, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet en cliquant ici.
La cuisine connectée et adaptée constitue le premier projet du LICHT !, nouvelle marque de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. Celle-ci se compose de 5 projets dédiés à l’inclusion et à l’éco-responsabilité, qui seront dévoilés au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Après un premier apprentissage à la cuisine connectée et adaptée, les cuisiniers et commis de cuisines rejoindront les équipes du Café LICHT !, dont l’ouverture est prévue fin 2022. Celui-ci proposera des plats de petite restauration, des boissons chaudes et froides ainsi que des pâtisseries. Le tout composé majoritairement d’ingrédients frais, bio, locaux et de saison. Le Café LICHT ! disposera d’une cuisine se rapprochant des cuisines des autres restaurants, ce qui permettra une première transition vers le milieu ordinaire de travail, et ainsi de nouveaux horizons professionnels dans d’autres restaurants et cafés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Trois autres projets sont en préparation, et l’un d’entre eux sera dévoilé en septembre !
Pour ne rien manquer, suivez le LICHT ! (@licht.strasbourg) sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire