par Aline Gross le 04-08-2021 à 17:45
La section showdown de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est dispose désormais d’un nouvel espace d’entraînement à l’US Egalitaire du Neudorf à Strasbourg. Retour sur l’inauguration de l’espace le 17 juillet dernier, racontée par Christian LUDMANN et Louis OLIVAN.
Le showdown est une activité sportive, handisport, pratiquée par les déficients visuels au sein de l’Union Française de showdown. Parfois qualifié de « tennis de table pour non-voyants », ce sport s’apparente plutôt au jeu de palet.
Le showdown se pratique sur une table de 1.22 m de large sur 3.66 m de long, qui se comporte de deux parties démontables afin d’en faciliter le déplacement. Au bout de chaque table au milieu des largeurs se trouve une ouverture de 30 cm faisant office de but. Dans son centre, la table est traversée par un panneau maintenu à 10 cm du sol.
Les joueurs se servent d’une raquette rectangulaire et plate, d’un gant de protection, d’une balle creuse de 6 cm de diamètre qui contient de petites billes en acier permettant ainsi aux joueurs, pendant le jeu, de suivre sa trajectoire sur la table.
L’objectif est de faire traverser la balle de l’autre côté de la table en passant sous le panneau et la faire entrer dans le but adverse.
Découvrez ci-dessous un reportage réalisé en 2019 sur la section showdown de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est :
La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est dispose d’une section showdown de 7 joueurs dont une partie participe à des compétitions nationales.
Jusqu’à ce jour, la section showdown était à la recherche d’un lieu plus approprié. Si elle disposait d’un local à l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération, celui-ci n’était pas tout à fait approprié à cette activité, pour différentes raisons.
Après différentes discussions et entrevues, orchestrées par Christian LUDMANN, un local pouvant convenir, situé au 14 rue d’Altkirch à Strasbourg Neudorf, à l’US Egalitaire, a été négocié avec sa Présidente, Madame Annie KLEMANN et un accord a été trouvé.
Le samedi 17 juillet 2021, la section a mis en place la 1ère table de showdown dans ce local. Cette mise en place a été organisée par Christian LUDMANN avec l’aide de Gabriel REEB, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est et donna lieu à une réunion officielle.
Cette réunion a été honorée par Madame Annie KLEMANN, Présidente de l’U.S. Egalitaire, de Monsieur Alain NEDELEC, Président du Comité Départemental Handisport 67, de Monsieur Gabriel REEB Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, de Cyprien de JABRUN responsable de la section Showdown de la Fédération, de deux joueurs déficients visuels, de bénévoles, ainsi que de Jean-Luc, l’entraineur/arbitre de la section tennis de table et Laurence, responsable de la gymnastique de l’US Egalitaire.
Dans son mot de bienvenue, Christian LUDMANN remercie la Présidente de l’US Egalitaire d’avoir bien voulu accepter cette nouvelle activité dans ses locaux, ainsi que les personnes présentes d’avoir répondu à son invitation, dont les bénévoles présents. Il donne ensuite la parole à Madame Annie KLEMANN qui se réjouit de cette nouvelle section qui vient s’ajouter aux déjà très nombreuses activités pratiquées au sein de l’association auxquelles les nouveaux licenciés pourront participer s’ils le désirent. C’est un honneur de recevoir cette nouvelle activité, en souhaitant longue vie à la section showdown des déficients visuels et en mettant tout ce qui est en son pouvoir afin de faciliter la pratique de cette dernière.
Laurence, responsable de la gymnastique à l’US Egalitaire, ajoute que c’est un club gagnant et attend des résultats et des coupes pour cette nouvelle section. Monsieur Gabriel REEB à son tour exprime sa satisfaction de cette collaboration avec l’US Egalitaire et, de cette façon, ne cache pas son optimisme pour l’avenir de cette section. Il remercie également les bénévoles, qui, dit-il, sans eux, rien ne serait pareil.
La parole est ensuite donnée à M. Alain NEDELEC qui approuve cette initiative et pleinement satisfait que des sportifs déficients visuels puissent pratiquer ce genre de sport. Il remercie également Madame KLEMANN pour cette hospitalité.
Cyprien De JABURN explique brièvement le fonctionnement de la section et survole les règles avant d’effectuer une démonstration avec un autre joueur.
L’assemblée est attentive et surprise par la dextérité et l’adresse de ces joueurs. La plupart découvrant cette activité sportive.
Cyprien De JABURN insiste sur le manque de bénévoles pour les encadrer notamment des arbitres voyants. Ce à quoi, Jean-Luc, lui-même déjà arbitre de tennis de table à l’US Egalitaire, se porte volontaire pour répondre à cette demande. Il est de toute évidence le bienvenu et remercié pour ce geste.
Après que certains courageux mais voyants, se soient essayés au showdown, Christian LUDMANN informe les personnes présentes de la distribution de médailles et des récompenses.
Gabriel REEB remet, à Pascal LAMBERT bénévole auprès de la section tir de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, la médaille emphytéotique Louis BRAILLE, pour service rendu.
Christian LUDMANN remet, à Nael SAYEG, jeune tireur déficient visuel, deux médailles FSGT décrochées lors de compétitions de tir en 2020, étant absent lors de la remise officielle des prix en fin de compétition.
Divers présents sont remis par Christian LUDMANN aux différentes personnalités à savoir Annie KLEMANN,Alain NEDELEC, Laurence et Jean Luc de l’US Egalitaire et, de la part de la FAALGE, des récompenses aux bénévoles présents, Maguy et Louis, pour leur investissement et l’aide apportée.
Christian LUDMANN convie ensuite les personnes présentes au verre de l’amitié qu’il offre à cette occasion.
Cette installation s’est faite dans une parfaite organisation, permettant à tout un chacun tout d’abord, de faire connaissance, d’échanger sur différents sujets mais surtout d’apprécier la convivialité qui se dégageait au fur et à mesure qu’avançait la manifestation. Tout le monde s’est quitté avec cette impression que l’US Egalitaire est ravie de recevoir ce sport et, la section de showdown d’avoir trouvé un hôte d’une grande ouverture vers le sport.
La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est souhaite longue vie et réussite à la section, au responsable et à ses joueurs.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire