par Aline Gross le 12-04-2022 à 17:11
Vous aimez le théâtre ? Vous n’allez pas être déçu, de belles programmations en audiodescription vous attendent ces prochaines semaines ! Découvrez dès maintenant l’agenda des prochaines pièces de théâtre accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes à Strasbourg !
N’hésitez pas à nous faire part d’autres spectacles en audiodescription à venir dans le Grand Est à l’adresse communication@ccite.fr, nous les relaierons !
Le TJP de Strasbourg présente MOBY DICK de YNGVILD ASPELI et PLEXUS POLAIRE.
Chef-d’oeuvre de Herman Melville, Moby Dick raconte l’histoire de la traque insensée d’une baleine blanche par un homme, le capitaine Achab, d’une quête éperdue et obsessionnelle qui entraînera l’équipage du Pequod à sa perte. Face à cet espace mythologique qui unit l’homme à la bête, la bête à la nature, l’homme à l’insondable, la metteuse en scène et marionnettiste Yngvild Aspeli a imaginé des jeux d’échelle et des myriades de marionnettes à l’image de la puissance des océans.
Personnages démesurés, vidéo, musique, c’est tout un univers poétique qui se déploie au plateau, se mélange et crée une expérience physique où le « tout » raconte.
Après Phèdre !, et avant Carmen à venir, François Gremaud s’attaque à un autre classique, emprunté cette fois au répertoire de la danse.
Giselle… « trois petits points », comme l’explique Samantha van Wissen face au public, est à la fois le récit et le commentaire de Giselle (« sans petits points »), œuvre-clé du ballet romantique.
La performeuse-danseuse, membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker, fait ici office de conférencière, et nous en fait découvrir non sans humour les multiples facettes. Au fil du spectacle, elle-même se met à en esquisser quelques gestes, sur les notes d’un violon, d’une flûte, d’une harpe et d’un saxophone. Quatre musiciennes présentes sur la scène, pour une adaptation surprenante de la partition composée par Adolphe Adam. Le commentaire devient mouvement, le mouvement devient commentaire, dans une variation sur l’histoire tragique d’amour et de folie écrite par Théophile Gautier. Une histoire qui, au fil des interprétations à travers le monde, est parvenue jusqu’à nous et jusqu’au Maillon, où Gremaud avait déjà présenté son hilarante Conférence de choses en 2019 et Auréliens en 2021. Une forme inédite donnée à l’original.
Enfant abandonné, Rémi est vendu à un saltimbanque et sa drôle de troupe. Ainsi commencent son voyage initiatique et son apprentissage.
Artiste aux multiples casquettes, Jonathan Capdevielle se dit marqué par la figure de l’enfant – observateur, témoin et acteur de l’histoire – pour révéler la complexité du monde des adultes. Celui qui rencontre des épreuves rudes sortira grandi de ses expériences, en quête de sa propre identité. Publié en 1878, le roman Sans famille est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Après de nombreuses adaptations au cinéma, c’est maintenant le tour du théâtre, pour la toute première fois. Le spectacle de Jonathan Capdevielle y fait la part belle à l’art de la musique et à la présence au plateau de personnages masqués et costumés aux allures de poupées étranges. Après un premier épisode porté à la scène, un deuxième prolongera le voyage sous la forme d’une fiction audio que le public pourra emporter avec lui. Les aventures de Rémi auront ainsi une suite dans l’intimité de chacun et chacune.
N’hésitez pas à nous faire part d’autres spectacles à venir en audiodescription à l’adresse communication@ccite.fr, nous les relaierons !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire