par Aline Gross le 04-10-2021 à 15:24
Aujourd’hui, c’est la Journée Nationale des personnes aveugles et malvoyantes, qui représentent près 2 millions de personnes en France. Comment s’adresser à une personne aveugle ou malvoyante ? Comment la guider ? Y a-t-il des mots tabous ? On répond à toutes vos questions !
Les questions-réponses ci-dessous sont issues de notre “Petit Guide sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient”, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Le handicap visuel recouvre des situations variées : absence totale de vision, perception de lumières, silhouettes, couleurs, champ visuel rétréci, etc. Elle peut intervenir à la naissance, lors de la petite enfance ou au cours de la vie, suite à une maladie, un accident…
Il y a autant de handicaps visuels que de personnes déficientes visuelles.
Il n’est pas toujours facile de savoir comment s’adresser à un déficient visuel. En effet, en absence de contact visuel, on peut se sentir un peu perdu et hésiter sur l’attitude à adopter.
Quand il est accompagné, on peut alors avoir tendance à ne pas s’adresser directement à lui mais à ne parler qu’à son guide. Cela est compréhensible mais n’en est pas moins déplaisant pour la personne aveugle.
Il n’y a pas de mots tabous ! En parlant à un aveugle, on peut être embarrassé par l’emploi de certains mots, tels que « voir », « regarder », « aveugle », « cécité ». Pourtant, les aveugles et malvoyants utilisent ces mots sans aucune gêne. Ils diront par exemple : « J’ai vu telle personne » ou « J’ai regardé la télévision ». Vous remarquerez d’ailleurs que beaucoup plaisantent sur leur handicap !
Quelques bonnes habitudes à prendre
Une règle d’or : demandez toujours à une personne aveugle si vous pouvez l’aider, avant de le faire.
Cela peut paraître du bon sens mais, malgré toute la bonne volonté du monde, nombreux sont ceux qui font encore preuve de maladresse.
Posez simplement la question et, si l’on vous répond non, n’en soyez pas offensé et passez votre chemin. Certaines personnes aveugles sont très autonomes ou préfèrent se débrouiller seules.
Pour autant, n’hésitez jamais à proposer votre aide, en particulier quand le chemin présente des obstacles (travaux, véhicules mal garés, rue difficile à traverser…).Il vous suffit d’agir naturellement et de dire : « Bonjour Monsieur, souhaitez-vous de l’aide pour traverser ? » ou encore « Bonjour Madame, il y a des travaux dans cette rue, voulez-vous que je vous accompagne sur quelques mètres ? ».
Quelques conseils pour bien guider une personne aveugle ou malvoyante
Nous y sommes, vous avez proposé votre aide à un aveugle rencontré dans la rue ou les transports et celui-ci a accepté. Très bien, mais comment s’y prendre ?
À noter : la technique de guide est une forme de « langage corporel », la personne aveugle ressent vos mouvements et s’adapte en conséquence.
Dans les transports en commun, les personnes aveugles obtiennent très souvent de l’aide de façon maladroite. Dans la précipitation, elles se retrouvent attrapées, tirées ou hissées dans le wagon. N’oubliez pas qu’un non-voyant n’a pas de handicap moteur et, lorsqu’il voyage seul, il sait comment utiliser les transports.
Pour l’aider, commencez par lui ouvrir la porte du tram ou du train. En cas d’affluence ou si vous remarquez qu’il est en difficulté, vous pouvez lui proposer de l’aide et lui offrir votre bras. Passez en premier et, une fois montés dans le wagon, posez sa main sur la barre de maintien. En général, c’est toute l’aide dont il a besoin.
Pour monter dans une voiture, il vous suffit de poser la main de la personne sur la portière ouverte, elle saura alors s’orienter et s’assoir seule. Pour sortir, dites-lui où se trouve la poignée d’ouverture de la portière.
Commencez par demander à la personne si elle souhaite s’assoir : dans les transports, elle peut préférer rester debout pour ne pas perdre ses repères. Si elle accepte, accompagnez-la jusqu’au siège et posez-lui tout simplement la main sur le dossier. Cette technique est valable pour tout type de siège : s’il n’y a pas de dossier (banc, banquette…), posez-lui la main directement sur l’assise.
Soyez le plus précis possible lorsque vous donnez une indication ou décrivez quelque chose à une personne aveugle. Évitez les mots trop généraux comme « là », « ici » ou un simple « attention » sans autre précision sur le danger. Si un non-voyant vous demande son chemin, dites-lui par exemple : « 10 mètres devant vous, puis la première rue sur votre gauche ».
Une petite astuce, utilisez les autres sens à disposition de la personne aveugle :
Là encore, soyez précis ! Annoncez le contenu de l’assiette en précisant où est placé chaque aliment et dites-lui où se trouvent ses couverts et son verre. Vous pouvez également lui proposer de l’aide pour couper sa viande, enlever des arrêtes, etc.
Si un non-voyant vous demande de l’aide pour lire son courrier, faites preuve de discrétion, en particulier s’il s’agit de lettres personnelles ou de documents financiers :
Pour la lecture de journaux ou magazines, commencez par lire les titres et laissez la personne choisir ce qu’elle souhaite entendre.
Si une personne aveugle vous demande de l’accompagner aux toilettes, pas de panique ! Guidez-la jusqu’à la porte des toilettes, inspectez-en la propreté et indiquez-lui où se trouvent la cuvette (ou l’urinoir), le papier et la chasse d’eau. Laissez-lui son intimité et agissez avec tact. Si vous avez le temps, attendez-la dehors pour lui montrer le lavabo, le savon et l’essuie-main.
Pour une personne aveugle, il est très important de savoir où se trouve chaque objet pour le retrouver facilement. Aussi, évitez de déplacer ses effets personnels ou alors dites-lui précisément où vous les avez mis. Laissez-la de préférence ranger elle-même ses affaires (manteau, canne, etc.), elle pourra ainsi mémoriser leur emplacement et les retrouver par la suite.
En intérieur, faites attention aux objets qui pourraient traîner par terre (poubelles, seaux…), ainsi qu’aux portes de placards qui doivent être fermées. Pour les portes de pièces, il est préférable de les laisser entièrement ouvertes ou fermées, mais pas entre les deux.
Enfin, si vous avez rendez-vous avec une personne aveugle, tâchez d’être ponctuel, il est plus long d’attendre quand on ne peut rien voir ni faire.
Faire les courses avec une personne déficiente visuelle n’est pas toujours évident. On peut avoir tendance à vouloir gagner du temps et choisir à sa place. Si vous l’aidez par exemple à acheter des habits, faites-lui toucher les matières et décrivez-lui les couleurs et motifs. Dites-lui aussi ce qui lui va bien ou non, tout en respectant son style !
Si, en payant, la personne aveugle ne dit pas le montant qu’elle vous donne, précisez-le : « Vous me donnez 50 euros ». En lui rendant la monnaie, il est préférable de le compter dans la main et de détailler ce que vous lui rendez (en particulier les billets qui sont plus difficile à distinguer).
Éduqué pour accompagner son maître dans tous ses déplacements, le chien-guide est un animal d’exception. Son travail lui demande beaucoup de concentration ! Aussi les caresses, appels ou friandises sont défendus ! Ils détournent l’attention du chien et risquent de mettre en danger la personne guidée. Vous pouvez toutefois discuter avec son maître et demander à caresser son chien. À noter : les chiens-guides ont accès à tous les lieux et transports publics. Ils ne portent pas de muselière pour pouvoir aboyer en cas de danger.
Vous êtes aveugle, malvoyant ou en train de perdre la vue ? Un de vos proches est concerné par l’une de ces situations ? Vous souhaitez obtenir des informations sur vos droits, sur les aides et structures existantes ? Ou tout simplement partager des moments d’échange et de convivialité ?
Reconnue de mission d’utilité publique, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, vous accompagne au quotidien et vous apporte soutien, écoute et conseils.
Voici quelques-uns des services que nous proposons :
Contactez-nous dès maintenant au 03 88 36 03 77 ou par mail à l’adresse contact@aveugles-grand-est.fr !
Nous pouvons toutes et tous agir à notre échelle pour l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes !
Voici quelques exemples :
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous contacter ! Et pour ne rien manquer sur la suite de nos actions, suivez-nous sur notre page Facebook !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire