par Diane le 26-01-2018 à 14:05
Comme chaque année, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, sort son calendrier pour interpeller les décideurs et le grand public sur la situation des personnes déficientes visuelles en France. Intitulé « Yes you canne », en référence au célèbre slogan de Barack Obama, ce calendrier met en scène 12 personnalités (hommes et femmes politiques, patrons d’entreprises, journaliste, etc.) dont les photos sont détournées afin de les représenter dans la situation d’une personne aveugle. Emmanuel et Brigitte Macron, Anne Hidalgo ou encore Thomas Pesquet portent ainsi fièrement lunettes noires et canne blanche, accompagnés de messages forts et volontairement provocateurs. A travers ce calendrier, la Fédération des Aveugles de France met volontairement ces décideurs face à leur pouvoir de changer les choses et de mettre fin aux discriminations.
Voici les mots de M. Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, pour expliquer cette démarche :
« La France a connu au cours de l’année 2017 de profonds bouleversements. Dans la foulée de l’élection à la Présidence de la République de son plus jeune Chef de l’État depuis Napoléon Bonaparte, une nouvelle classe politique, plus jeune, peu expérimentée est arrivée aux affaires. Avec elle, des élites de la société civile, du monde de l’économie, de la culture, des médias, du sport, semblent trouver un nouveau souffle.
Ce sont ces femmes, ces hommes, qui se sont mis en marche avec pour ambition de transformer des pans entiers de notre société, que nous interpellons aujourd’hui. Pour la huitième année consécutive à l’occasion de son calendrier, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France dévoile son calendrier volontairement provocateur. Nous avons choisi une nouvelle fois de détourner votre image en toute liberté, sans votre consentement.
Nous vous interpellons :
« Regardez-nous en face, nous les quelques un million quatre-cent mille déficients visuels de France et, parmi nous, les quatre-vingt mille aveugles complets. Regardez-nous en face, vous, les nouveaux Héraults de la République, de notre vie politique, économique ou de nos médias. Regardez les 50% de personnes aveugles et amblyopes réduites au chômage, les seulement 8% de livres qui leur sont accessibles, les trop nombreux départements dépourvus de services permettant l’inclusion scolaire des enfants déficients visuels.
Vous allez faire de nouvelles lois ! Regardez d’abord celles qui ne sont pas appliquées depuis 1975, 1987, 2005 ! »
Les Aveugles de France ont une seule exigence : devenir des citoyens à part entière et prendre toute leur part à la vie économique, politique, culturelle, sociale, sportive de notre pays. Ils en ont l’ambition et le talent à la condition que certaines barrières infranchissables dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’accès à l’emploi, de l’accès au savoir et à la société numérique soient levées.
Vous avez désirez et obtenu d’occuper de hautes fonctions électives et de responsabilité. Vous avez obtenu le pouvoir et le devoir de changer les choses et de mettre fin aux discriminations insupportables qui font que « l’égalité des droits et des chances » pourtant prévues par la Loi ne sont toujours pas réalité.
« Yes you canne » ! Oui, vous le pouvez, vous le devez, les Aveugles de France vous attendent et vous regardent. »
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire