Inscrivez-vous à la newsletter
Pour vous tenir informé des dernières actualités de notre fédération, abonnez-vous à notre newsletter.
Evénements historique
Dates clés
Nouvelles activités
Création de l’association Le 24 avril 1909, dans la salle de conférence de l’Oberrealschule de la Manteufelstrasse à Strasbourg (actuellement rue du Maréchal Foch), s’est tenue l’assemblée constitutive de notre association. Celle-ci se prénommait à l’époque « Rheinländischer Blindenverein » (Union rhénane des aveugles), l’Alsace et une partie de la Lorraine étant provinces allemandes depuis 1870. Présidée par M. Conrad LUTHMER, un capitaine atteint de cécité, l’association s’est donnée pour mission d’aider les personnes aveugles dans tous les domaines de la vie. Il s’agissait pour les fondateurs d’aider ces personnes pour leur permettre de mener une existence moins précaire et sans mendicité. Au travers de l’offre d’un travail, l’institution nouvellement créée permettait à ses membres de retrouver espoir et goût à la vie. « Par les aveugles et pour les aveugles, travail et progrès » est une devise dont aiment à se souvenir les anciens.
Nouvelle dénomination de l’association À la fin de la guerre, l’Alsace et la Moselle redeviennent française et l’association adopte le nom d’Association des Aveugles d’Alsace et de Lorraine.
Installation à Strasbourg dans « La Maison des Aveugles » De la rue des Serruriers, en passant par un bâtiment provisoire de la Krutenau, l’association s’est finalement installée en 1935 dans les locaux construits par une SA HLM au 27 rue de la 1ère Armée, dans ce bâtiment que les Strasbourgeois appellent toujours « La Maison des Aveugles ». Le siège social, l’Entreprise Adaptée et le Centre de Distribution de Travail à Domicile de Strasbourg sont aujourd’hui encore situés à cette adresse.
Création d’une section à Mulhouse Installation de la section Mulhouse au 40, rue Franklin dans un immeuble acquis par l’association. Ce dernier n’est plus propriété de l’association qui l’a cédé en 2007
Fin de la seconde Guerre mondiale A partir de 1945, le sort des personnes aveugles et malvoyants s’améliore progressivement, très souvent d’ailleurs sous la pression de celles et ceux touchés par ce handicap et rassemblés au sein d’institutions comme la nôtre.
Création d’une section à Colmar L’association s’installe à Colmar, au 3 rue du Rempart, où elle dispose toujours de locaux et d’un atelier de chaiserie.
Première loi sur le handicap La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 offre aux handicapés d’une façon générale et aux aveugles en particulier un soutien depuis longtemps attendu de la part des pouvoirs publics.
Création d’une section à Metz La section de Metz est ouverte suite à l’acquisition et la rénovation d’un immeuble situé place Saint-Simplice.
Agréments de structures de travail protégé Les Entreprises adaptées de Colmar et Strasbourg et les Centres de Distribution du Travail à Domicile de Strasbourg, Metz et Mulhouse obtiennent les agréments de structures de travail protégé. Depuis, l’association n’a eu de cesse d’évoluer avec son temps et de développer ses compétences pour permettre aux personnes handicapées visuelles qui lui font confiance de gagner en autonomie, au quotidien, grâce à la mise en place de moyens de compensation, mais aussi financièrement grâce au travail qu’elle peut leur procurer.
Ouverture du foyer-résidence Bartischgut Construction à Strasbourg, rue du Bartisch à la Meinau d’une Maison de retraite dénommée « Bartischgut » spécialisée dans l’accueil de personnes âgées déficientes visuelles.
Changement de dénomination de l’association L’association ajoute le terme « Handicapés visuels » dans sa dénomination, afin de mieux prendre en compte l’ensemble des déficiences visuelles.
Reconnaissance de mission d’utilité publique L’association est reconnue de mission d’utilité publique par le préfet du Bas-Rhin et de la région.
Deuxième loi sur le handicap La loi 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées apporte de nombreux changements à la législation sur le handicap sur différents thèmes : accompagnement, droit à compensation, scolarité, emploi, accessibilité, etc.
Fondation des associations « Les Cannes Blanches » et « Bartischgut » L’association « Les Cannes Blanches » est créée afin de gérer les établissements médico-sociaux (SAVS et ESAT) en cours de création. L’association Bartischgut gère à partir de 2007 la maison de retraite du même nom.
Service d’accompagnement à la vie sociale Ouverture à Strasbourg (12 rue Sengenwald) d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) dédié aux déficients visuels.
Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) L’association obtient l’agrément pour l’ouverture d’un ESAT, qui ouvre ses portes en 2010, au 22 rue de la 1ère Armée. Cet ESAT intitulé « Les Ateliers du Petit Prince » est géré par l’association Les Cannes Blanches.
Création d’ARGOS-Services L’association crée ARGOS-Services, qui est alors un bureau de conseil, de recherche et de développement s’orientant principalement vers le diagnostic et l’assistance à maîtrise d’œuvre / d’ouvrage.
Centenaire de l’Association L’association fête ses 100 ans d’existence au service des personnes handicapées visuelles.
Lauréat du Trophée de l’innovation ARGOS-Services est lauréat du Trophée de l’innovation du Salon des Maires, pour la création d’un panneau de consigne de sécurité accessible à tous (non-voyants, personnes ne pratiquant pas la lecture, touristes étrangers). Cette signalétique incendie est équipée d’un QR-Code dont la lecture par un smart phone permet la vocalisation et la traduction automatique de l’information dans la langue de l’usager.
Le nom de l’association évolue L’association remplace le terme “handicapés visuels” par “amblyopes” dans sa dénomination et s’intitule l’Association des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine.
ARGOS-Services se distingue ARGOS-Services obtient le premier prix des trophées de l’accessibilité dans sa catégorie ainsi que le Label Or pour l’accessibilité de son site. Son activité évolue vers la fabrication et distribution de matériel, équipements et signalétiques pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Atelier menuiserie Ouverture d’un atelier menuiserie, en lien avec l’activité d’ARGOS-Services.
Ouverture de l’Espace Culture et Loisirs à Strasbourg Fin 2016, un nouvel espace dédié à la culture et aux loisirs pour les déficients visuels est ouvert à Strasbourg, au 26 rue de la 1ère Armée.
Changement de nom de l’association L’Association des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine change de nom et devient la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est.
ARGOS-Services devient repères® signalétique Notre marque dédiée à l’accessibilité se dote d’un nouveau nom. Les études signalétiques clés en main et la pose des produits dans le Grand Est viennent s’ajouter aux produits et services déjà proposés. La même année, la société française marcal® signalétique a choisi repères® signalétique pour distribuer ses solutions signalétiques dans le Grand Est.
Plus d’infos : www.reperes-signaletique.com
Création du LICHT ! Une nouvelle marque de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est alliant inclusion et éco-responsabilité autour de 5 projets innovants : une cuisine connectée et adaptée, un café-boutique, un atelier artisanal, un espace évènementiel plongé dans le noir et une champignonnière bio. En 2021, deux projets du LICHT ! voient le jour : la cuisine connectée et adaptée au sein de notre Espace Culture et Loisirs de Strasbourg et la champignonnière bio, nommée le Bunker Comestible, située rue du Rempart derrière la gare de Strasbourg. Les autres projets du LICHT ! sont amenés à voir le jour en 2022 et 2023.
Changement d’identité de l’association La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est devient c’cité.
De 1909 à aujourd’hui se sont succédés à la présidence de l’association :
Inscrivez-vous à la newsletter
Pour vous tenir informé des dernières actualités de notre fédération, abonnez-vous à notre newsletter.