c’cité – nouveau nom de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est – encourage la pratique des sports adaptés, en finançant notamment des licences sportives pour les adhérents exerçant leur discipline sous ses couleurs. Plusieurs sports sont accessibles pour les aveugles et malvoyants, dont certains se pratiquent au sein de la fédération.
Reconnu par la Fédération handisport, le tir sportif pour malvoyants ou non-voyants s’effectue à l’aide d’une technique de visée électronique où l’œil est remplacé par l’oreille pour prendre sa visée et effectuer son tir. L’Amicale de tir sportif de c’cité – nouveau nom de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est – permet à un petit groupe d’adhérents de s’entraîner régulièrement et de participer à des compétitions, auprès de personnes valides. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Signifiant confrontation en anglais, le showdown est parfois qualifié de « tennis de table pour non-voyants », mais il s’apparente plutôt au jeu de palet. Deux joueurs, chacun équipé d’une raquette, s’affrontent de part et d’autre d’une table rectangulaire aux bords arrondis et surélevés d’environ quinze centimètres. L’objectif est de faire rentrer dans le but adverse la balle en plastique qui contient des billes d’acier, afin que les joueurs puissent la repérer à l’oreille. Une table de showdown, offerte par le Lions Club d’Obernai, est accessible à l’espace culture et loisirs, à Strasbourg. Pour connaître les créneaux horaires dédiés au showdown, consultez le planning des activités.
Le cécifoot est un handisport dérivé du football et pratiqué par des joueurs malvoyants ou non-voyants. Il se joue en équipes de cinq et suit les règles du football classique, avec des aménagements pour tenir compte du handicap. Le cécifoot est reconnu sport paralympique depuis 2004. La fédération soutient l’équipe cécifoot du Sporting Schiltigheim, créée en 2015. Il s’agit à ce jour de la seule équipe de cécifoot en Alsace.