Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) est une structure qui offre aux personnes handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. Il accueille des travailleurs handicapés dont les capacités ne leur permettent pas d’être employé dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée. L’ESAT « Les Ateliers du Petit Prince », porté par l’Association Les Cannes Blanches, a été créé en 2009 par c’cité (dénommée alors AAAL).
L’ESAT Les Ateliers du Petit Prince, situé à Strasbourg, accueille 22 personnes handicapées visuelles, la plupart ayant également un handicap associé. Il s’agit d’un établissement médico-social qui articule son action pour et autour de la personne déficiente visuelle. Sa mission est de permettre aux personnes en situation de handicap visuel, ne pouvant travailler en milieu ordinaire de travail, d’exercer une activité à caractère professionnel et socialisante tout en bénéficiant d’un suivi médico-éducatif dans un milieu protégé. Il a donc une double vocation : une vocation sociale d’intégration de la personne handicapée et une vocation économique de production de biens ou de services.
L’ESAT dispose de personnels d’encadrement des activités de production et de travailleurs sociaux assurant les soutiens éducatifs, et ce grâce à un budget de fonctionnement financé par les crédits d’action sociale de l’État. La tarification et le contrôle s’effectuent par les services de la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé. Les usagers accueillis au sein de l’ESAT perçoivent au minimum 55% du SMIC.
Les conditions pour être accueilli dans un ESAT sont les suivantes :
Découvrez ci-dessous le témoignage d’Émilie, employée à l’ESAT “Les Ateliers du Petit Prince” : elle est interviewée par France 3 Alsace dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Les Ateliers du Petit Prince
22 rue de la 1ère Armée - 67000 Strasbourg