Depuis près de 40 ans, le foyer-résidence BARTISCHGUT accueille des personnes âgées dépendantes présentant une déficience visuelle. Il est aujourd’hui l’un des seuls établissements présentant une spécialisation sur ce handicap dans la région, alors même que les seniors sont les premiers à être touchés par d’importants problèmes de vue. Il dispose en effet d’équipements adaptés et de personnels formés spécifiquement pour prendre en charge cette déficience.
En 1981, c’cité – nommée à l’époque l’Association des Aveugles d’Alsace Lorraine (AAAL) – fondait le foyer-résidence BARTISCHGUT, spécialisé dans l’accueil de personnes âgées souffrant d’une déficience visuelle. Il ouvre ses portes le 1er octobre de cette même année. Depuis le 1er janvier 2007, il est géré par une association dédiée, mais conserve un partenariat privilégié avec notre fédération. Cet Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est doté de l’ensemble des services afférents tels que la restauration, les soins médicaux et les assistances soumises à agrément, permettant son exploitation. Il peut accueillir des personnes autonomes à très dépendantes et justifie d’équipements adaptés et de personnel médical (médecin coordonnateur) et paramédical (cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie) formés aux spécificités de la déficience visuelle. Agrandi en 1989, le Foyer Résidence du BARTISCHGUT propose actuellement 129 lits.
L’EHPAD résidence BARTISCHGUT a signé une convention tripartite en 2005 avec l’Agence régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental du Bas-Rhin (CD67), déjà renouvelée à deux reprises. L’établissement accueille des personnes âgées aveugles ou malvoyantes, ainsi que des personnes handicapées visuelles adultes, non autonomes. Un dossier administratif et médical doit être constitué avant l’entrée. Il peut vous être remis ou adressé sur simple demande. II est recommandé de prendre rendez-vous auprès du secrétariat pour l’envoi d’un dossier d’inscription, ou utiliser le site VIA TRAJECTOIRE pour une inscription en ligne. Après l’étude du dossier par le médecin coordonnateur, une visite de la Maison peut être programmée avec le futur résident et sa famille. Le prix de journée est fixé chaque année par arrêté du Président du CD67. Une dotation Soins est versée par l’ARS pour la prise en charge des soins de nos résidents. Par ailleurs, sous réserve de certaines conditions, les résidents peuvent prétendre au versement de certaines allocations (allocation logement, aide sociale, aide personnalisée à l’autonomie…).