Vous êtes une entreprise de la région Grand Est et vous souhaitez soutenir une association comme la nôtre, dont la cause correspond aux valeurs de votre structure ? Plusieurs possibilités existent pour soutenir c’cité – nouveau nom de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est.
Ce sont deux entreprises adaptées, un ESAT et trois Centres de Distribution du Travail à Domicile dédiés au handicap visuel que gère aujourd’hui c’cité – nouveau nom de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. En faisant appel à nos savoirs et savoir-faire, en travaillant avec nous, vous soutenez de manière concrète l’emploi des déficients visuels. Faire appel à nos structures de travail vous permet de plus de remplir en partie l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés définie par la loi handicap de 2005 et applicable à toute entreprise de 20 salariés ou plus. En concluant des contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec une entreprise adaptée ou un ESAT, vous obtenez des « unités bénéficiaires » qui pourront être déduites de votre contribution annuelle à l’AGEFIPH. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre site dédié : www.aveugles-pole-travail.fr.
Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général. En devenant mécène de notre fédération, vous participez à la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur des déficients visuels. Ce don peut prendre plusieurs formes : don financier, don en nature (ex : don de matériel, de véhicule, prêt d’un local…) ou mécénat de compétences. Dans le cas d’un don financier, votre engagement est défiscalisé : 60 % du montant de votre don est déductible de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaires annuel hors taxe). Par exemple, un don de 1000 euros ne vous coûtera en réalité que 400 euros après déduction fiscale. Le mécénat de compétences consiste pour l’entreprise à mettre à disposition d’une association un ou plusieurs de ses collaborateurs pour une période donnée et à titre gracieux. Cette mise à disposition peut s’effectuer à temps complet ou partiel. La réduction fiscale qui s’applique dans ce cas est la même que pour le mécénat classique (60% des salaires des collaborateurs concernés sont déductibles).
Si vous souhaitez aller plus loin qu’un simple don à notre fédération, différentes formes de partenariat peuvent être envisagées selon vos souhaits et nos possibilités. Une collaboration fructueuse entre notre fédération et votre entreprise présente en effet de nombreux avantages : valorisation de l’engagement sociétal de votre structure, en interne comme en externe, cohésion et mobilisation de votre équipe autour d’un projet solidaire, sensibilisation à la différence, aux difficultés rencontrées par les personnes porteuses d’un handicap, etc. N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur un futur projet commun !