L’accessibilité partout et pour tous est un combat de longue date de notre fédération, tant au niveau local que national. Celle-ci concerne aussi bien les établissements accueillant du public, la voirie et les transports, que l’adaptation des nouvelles technologies.
La fédération œuvre en faveur de l’accessibilité des lieux publics, en participant notamment à un certain nombre de commissions et groupes de travail sur ce sujet dans la région Grand Est (lien vers la page « Défense des droits »). Notre structure a également développé une branche spécialisée dans la distribution de matériel et signalétique dédiés à l’accessibilité : repères® signalétique.
Découvrez ci-dessous l’interview de Gabriel Reeb, notre secrétaire général et référent accessibilité.
Cette vidéo a été réalisée par Cécile Jacquot et Pierre Matzinger, étudiants à l’Institut Européen de Journalisme Strasbourg.
L’accessibilité concerne également les « nouvelles technologies » (sites internet, smartphones, etc.). En effet, si celles-ci constituent une réelle opportunité pour les déficients visuels (accès à l’information, amélioration de l’autonomie…), elles représentent également une réelle fracture lorsqu’elles ne sont pas adaptées.