par Lucas Pfister le 01-01-2025 à 10:00
Chères lectrices, chers lecteurs,
En ce début d’année 2025, notre association c’cité a franchi une nouvelle étape, tout comme vous. Le bilan de l’année écoulée est plutôt satisfaisant au vu des objectifs que nous nous étions fixés. Nous avons d’abord concentré nos efforts sur le redéploiement interne de nos salariés et la redéfinition de leurs tâches afin d’améliorer l’efficacité de la gestion quotidienne de notre Entreprise Adaptée et de notre Etablissement d’Aide par le Travail, qui emploient plus de 60 collaborateurs en situation de handicap.
Un effort particulier a été porté sur le volet commercial de notre Entreprise Adaptée, qui conditionne et diffuse nos produits d’hygiène, de papeterie et de brosserie, ce qui nous permet en partie de financer les missions de c’cité. Je les rappelle ici car elles sont nombreuses et vitales pour les quelque 450 membres de notre association que nous servons dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges.
En 2024, le Showdown, un ping-pong adapté aux personnes aveugles, a pris son envol avec l’organisation d’un grand tournoi national en novembre, une initiative de c’cité qui a été un grand succès. Plusieurs élus de la Ville, de l’Eurométropole et du département ont soutenu cette belle innovation.
Nos ateliers d’apprentissage pour la maîtrise des téléphones mobiles, destinés à nos membres ayant perdu la vue, sont essentiels pour leur redonner de l’autonomie face à la déferlante numérique de ces dernières années. Je salue ici ce travail indispensable. Nos ateliers bien-être, théâtre, yoga, diététique et cuisine rencontrent toujours un grand succès auprès de nos membres, et je remercie chaleureusement les bénévoles qui s’investissent dans ces domaines.
Je n’oublie pas notre accompagnatrice sociale, qui a suivi avec professionnalisme les dossiers de demandes de droits de nos membres tout au long de l’année. Pour cette nouvelle année, une permanence physique mensuelle à Metz sera mise en place à partir de janvier, et je m’en félicite.
Je tiens également à saluer mes collègues du Conseil d’Administration pour leur soutien et leur disponibilité, notamment pour les causes essentielles à notre autonomie. Je cite ici notre collaboration avec nos partenaires de l’Eurométropole pour sensibiliser à l’accessibilité de la voirie, avec une balade à travers la Ville sous bandeau.
La disponibilité et l’aide apportée par la direction de c’cité aux actions proposées par la gouvernance ont été primordiales pour maintenir la défense des droits des personnes aveugles et malvoyantes, afin de leur permettre d’être plus autonomes et, pour certains, de sortir de leur isolement. Toutes ces missions sociales, la défense des droits des personnes aveugles, le suivi psychologique, le maintien de l’autonomie, la lutte contre l’isolement et la vigilance quant au bien-être de nos membres ont été rendus possibles grâce aux dons de nos généreux donateurs. Je leur dis un grand merci, car sans eux, rien ne serait possible.
Chers collègues administrateurs et membres, chers donateurs, chers bénévoles, il reste tant de choses à accomplir ensemble. Le monde de la déficience visuelle a besoin de vous. À toutes et à tous, je vous exprime ma profonde gratitude et vous invite en cette nouvelle année à continuer d’œuvrer ensemble et à nous soutenir. Je vous adresse mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de fraternité pour 2025.
Le Président de c’cité, Gabriel REEB
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire