par Lucas Pfister le 18-04-2024 à 15:01
Jeudi dernier, près de 1 200 élèves de maternelle et d’école élémentaire ont pris part à une expérience unique dans les cantines de Thionville. Sous la supervision de c’cité, ils ont choisi de se bander les yeux pendant le repas, afin de mieux comprendre le quotidien des personnes malvoyantes.
Découvrez ci-dessous le témoignage de Odile Hochard, notre Administratrice de Moselle qui a organisé cette grande sensibilisation avec le vice-président de la Moselle et d’autres bénévoles à Thionville.
Thionville est une ville très active, réactive et particulièrement sensible au handicap. Une équipe dynamique s’est mobilisée pour mettre en place “le repas à l’aveugle” dans toutes les cantines accueillant les élèves du primaire de Thionville. Dix-sept sites ont été mis à l’épreuve.
1 260 élèves se sont retrouvés les yeux bandés par un bandeau offert par l’association c’cité. La surprise a été énorme pour tous les enfants. Bien sûr, nous avions effectué un travail de sensibilisation préalable avec les enseignants et le personnel des cantines pour réussir ce défi. Il a été à la hauteur de nos espérances et tout le monde a partagé un moment unique. Nous avons fourni un maximum d’informations et répondu à toutes les questions dans chaque cantine, abordant le guidage, la présentation des aliments dans l’assiette et comment se servir de l’eau.
J’ai pris une place libre à chaque table, ce qui m’a permis de m’asseoir quelques minutes à chacune d’elles pour répondre aux questions des élèves. C’était un échange très pertinent et enrichissant pour chacun de nous. Il fallait trouver les mots justes : ne pas prendre les choses à la légère ni dramatiser, mais plutôt adapter notre vie quotidienne comme tout un chacun. Certaines écoles avaient, en parallèle, organisé des jeux ludiques, des petits parcours ou encore une reconnaissance d’objets.
Toute l’équipe de bénévoles s’est retrouvée à la salle Verlaine où nous avons partagé un plateau repas offert par la ville. Nous avons pu échanger sur notre expérience. Beaucoup ont été touchés par cette journée. Cet échange a créé des souvenirs inoubliables pour un grand nombre d’enfants et de bénévoles. C’était une première nationale, voire internationale, et cela a été médiatisé sur plusieurs radios et journaux locaux tels que Moselle-Nord Info, France Bleu ou encore La Semaine.
Odile Hochard
Merci à toute l’équipe de c’cité en Moselle pour cette superbe initiative.
Vous pouvez retrouver l’article complet de France Bleu ci-dessous :
“Il est où mon verre ?” : des élèves de Thionville expérimentent le repas de la cantine à l’aveugle
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire