par Lucas Pfister le 05-12-2023 à 11:10
Au cours des trois dernières années, nos salariés ont participé activement au Duoday, un événement annuel qui favorise l’inclusion et offre une occasion unique aux personnes en situation de handicap d’expérimenter différents environnements professionnels.
Nous vous proposons, au travers une série d’articles, de découvrir le récit de leur expérience personnelle et nous vous invitons à découvrir immédiatement celui de Alusine Jalloh, usager de notre ESAT.
🤝🏦🌟📈Une journée d’inclusion et de réflexion : Une expérience de Duoday dans le monde du marketing stratégique au sein du crédit mutuel.
Par Alusine Jalloh
« La diversité et la promotion de l’inclusion sur le lieu de travail sont plus qu’un simple mot à la mode dans les entreprises. Il s’agit d’un engagement à créer un environnement où chacun, quelles que soient ses capacités, peut s’épanouir.
Récemment, j’ai eu l’occasion de participer à une expérience du Duoday au sein du Crédit Mutuel, me plongeant dans le monde complexe du marketing stratégique. Cette journée a été une aventure révélatrice, remplie d’enseignements précieux, d’accueils chaleureux et d’un engagement en faveur de l’accessibilité.
La journée a commencé par un rendez-vous à la station de tramway, où Eugénie BERALMONT, m’a chaleureusement accueillie au sein de la famille du Crédit Mutuel. Ces collègues m’ont également accueillie à bras ouverts, préparant le terrain pour une expérience d’apprentissage immersive. Eugénie m’a guidée à travers les bureaux, m’a fait découvrir les subtilités des opérations du Crédit Mutuel et l’esprit de collaboration qui définit leur culture d’entreprise.
Le duoday est une initiative d’observation pour les personnes vivant avec un handicap. Il a une double mission : donner aux participants un aperçu du monde professionnel et encourager les entreprises d’accueil à adapter leurs lieux de travail pour une plus grande inclusivité. Ma journée a consisté à suivre Eugénie et l’équipe marketing, en observant les réunions stratégiques qui ont permis de réduire les distances entre Paris et Lyon.
Le mentorat d’Eugénie a été capital pour faire de cette journée une expérience vraiment enrichissante. En expliquant les termes techniques et en fournissant des informations de base, elle s’est assurée que je saisisse les nuances des discussions.
Le déjeuner a réuni beaucoup de gens dans une atmosphère agréable. Pendant le repas, j’ai pu partager mon expérience personnelle de rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui affecte ma vision en basse lumière. Cette discussion a ouvert la voie à un échange significatif sur la façon dont les organisations, comme c’cité, sont importantes pour aider les personnes mal et non voyantes à être plus autonomes.
L’après-midi, j’ai rencontré d’autres collègues qui ont contribué à la continuité de cette atmosphère positive. L’expérience s’est étendue au-delà du marketing puisque j’ai découvert comment le Crédit Mutuel prépare et teste méticuleusement les projets. Le processus itératif de recherche, de refonte et de test des produits avant leur lancement public a mis en évidence l’engagement de l’entreprise en faveur de l’excellence.
En fin de journée , j’ai eu l’occasion de partager des idées sur l’amélioration de l’accessibilité au sein de l’entreprise, telles que l’utilisation des lignes de guidage à travers les locaux, la promotion du braille sur les boutons d’ascenseur…et ainsi favoriser un environnement plus inclusif.
Rétrospectivement, mon expérience du Duoday au Crédit Mutuel a été plus qu’excellente. L’enthousiasme d’Eugénie, son engagement en faveur de l’inclusion et sa motivation à planifier d’autres initiatives Duoday à l’avenir, m’ont laissé une impression positive.
Cette journée m’a non seulement permis de mieux comprendre le marketing stratégique, mais elle a également mis en évidence le pouvoir de transformation de l’inclusivité dans le domaine professionnel. »
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire