par Aline Gross le 27-04-2022 à 13:37
Ce samedi 30 avril, à l’occasion de Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité, Alsace Réseau Neutre et Hackstub organise un “contribatelier” sur l’Accessibilité numérique et le Libre pour les personnes aveugles ou malvoyantes ! c’cité y participera et vous invite à en faire de même !
Communiqué de presse du 25 avril · Le samedi 30 avril 2022 c’est la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité. Une journée dédiée à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
À cette occasion, que vous soyez touché par un handicap ou non, Alsace Réseau Neutre, un fournisseur de services internet associatif local, et Hackstub, un hackerspace strasbourgeois, vous invitent à un Contribatelier sur l’Accessibilité numérique et le Libre pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Cet évènement se tiendra à la médiathèque Neudorf située Place du Marché-Neudorf à Strasbourg le samedi 30 avril 2022 de 10h30 à 17h. La médiathèque est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Si vous êtes intéressé.e pour participer, n’hésitez pas à vous inscrire sur l’évènement Mobilizon ou par mail à l’adresse contact@arn-fai.net
L’accessibilité numérique 1 est la mise à disposition des ressources numériques pour toutes les personnes, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leur aptitude physique ou mentale.
L’accessibilité numérique recouvre les sites web, la télévision numérique et la radio numérique, les téléphones mobiles de troisième génération, les applications mobiles, le mobilier urbain numérique, les usages privés et professionnels des systèmes et réseaux informatiques, etc.
Elle s’intéresse donc aux dispositifs matériels ou immatériels comme aux contenus et, par ailleurs, elle concerne tous les types d’entraves qui peuvent réduire l’accès à ces dispositifs. La prise en compte de ces aspects, qui étaient précédemment considérés comme intéressant uniquement un groupe cible spécifique de la population, aura en réalité des retombées positives pour la majorité des utilisateurs des technologies.
À partir de 2005, une succession de lois encadrent la mise en accessibilité en France, sous l’impulsion européenne (projets d’e-inclusion). Elle impose le respect et l’application de règles, une déclaration et un schéma pluriannuel de mise en accessibilité. Elle s’applique d’abord aux grandes entreprises (dont le chiffre d’affaire atteint 250 millions d’euros) et aux services publics, avant de s’étendre aux administrations (selon le RGAA, le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations). Aujourd’hui, les exigences et sanctions exposent toute structure contrevenante à une amende allant de 2000 à 20 000€.
En dépit de toutes ces mesures légales, seul 13 % des sites publics en ligne sont accessibles aux personnes en situation de handicap aujourd’hui 2. Quand on parle d’« Illectronisme », un terme qui désigne des personnes qui ne sont pas en situation de maîtrise des outils numériques, on parle d’environ 13 millions de personnes en France, soit 17% de la population concernée par la fracture numérique 3.
Le Libre a fait son apparition avec l’émergence du logiciel libre.
C’est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement.
Ainsi le logiciel dit libre respecte le principe des quatre libertés :
Le maintien de ces droits, tels que le contrôle du programme ou la possibilité de partage entre individus, est garanti aux utilisateurs par la licence libre 4.
Le libre ne se limite pas aux logiciels informatiques et aux licences mais concerne aussi la musique, les livres, la culture dans son ensemble.
Le Libre amène à reconsidérer le droit d’auteur, notamment par la notion de copyleft, qui défend les droits des utilisateurs, là où le copyright encadre exclusivement les droits des auteurs.
On oppose la philosophie libriste, qui s’attache à la préservation des Communs, aux concepts propriétaires (aussi appelés « privateurs »).
Ces dernières années, les intérêts du Libre ont été visibilisés à plusieurs occasions, lorsque le débat public s’est emparé de la question du brevetage du vivant (en particulier de la privatisation des semences 5, qui a marqué les esprits) ou depuis que la surveillance sociale et commerciale des masses 6 opérée à travers les réseaux sociaux, les médias, les applications, etc. est massivement dénoncée.
Ce contribatelier souhaite faire converger les enjeux de l’Accessibilité numérique et du Libre, afin de rendre les services proposés par la communauté libriste plus inclusifs. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de faire bouger les lignes (de code), ce que promet, a priori, le logiciel libre.
Par ailleurs, pour faire prévaloir l’intérêt général, ce contribatelier éprouvera prioritairement l’accessibilité de services qui répondent à des usages quotidien (outils de communication, de collaboration, de sondage, de traitement de texte, etc.), réservant les audits d’outils plus techniques, qui s’adressent souvent à une frange d’initiés et non à la majorité de la population, pour un autre rendez-vous.
Comme tous les Contribateliers, vous n’avez pas besoin de compétences techniques spécifiques pour y participer. Ce Contribatelier, accessible à toute personne adulte, vise à tester le degré d’accessibilité de différents outils numériques libres et de documenter les problèmes rencontrés pour en faire part aux personnes qui créent ou hébergent ces solutions. La plupart des solutions testées sont issues du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires dit “CHATONS“, ou de structures candidates pour rejoindre ce collectif. En participant à ce test, vous contribuez à l’amélioration de ces logiciels libres, d’où le nom de l’atelier.
L’activité principale qui sera proposée est de réaliser des tests d’usage de logiciels libres par binôme. Chaque binôme sera composé d’une personne voyante, assurant la captation des tests (avec un smartphone ou une caméra), et d’une personne déficiente visuelle qui mènera le test. L’objectif est de produire des vidéos et une liste des éventuelles solutions accessibles.
L’intérêt de ces tests utilisateur est double :
Si toutefois, vous avez des compétences techniques (code, ux design, etc.) , vous pouvez également contribuer par :
Un appel à été lancé sur le forum des CHATONS pour essayer de fédérer au niveau national dans la communauté libriste. Le Cloud Girofle situé à Bourg La Reine (92) s’est déjà saisi de cette invitation et participera à l’événement de son côté, tout en échangeant à distance sur les tests menés avec le groupe strasbourgeois. Ce dernier espère d’ailleurs que l’initiative se multiplie dans différents lieux en France simultanément, pour avoir une résonance plus importante.
Si vous êtes intéressé.e pour participer, n’hésitez pas à vous inscrire sur l’évènement Mobilizon ou par mail à l’adresse contact@arn-fai.net
Il est demandé si possible de venir avec son matériel pour pouvoir mener des tests en conditions réelles d’utilisation.
L’évènement est également ouvert à tout binôme “isolé” voyant/non-voyant constitué.
La possibilité d’un accompagnement pour accéder au lieu depuis les transports en commun est proposé sur demande (à préciser lors de l’inscription).
Librement,
Alsace Réseau Neutre et Hackstub
Alsace Réseau Neutre est une association à but non lucratif qui participe à la construction d’un internet qui respecte les libertés fondamentales de ses usagers. L’association propose des ateliers Libérons-nous du pistage permettant aux personnes participantes de limiter les données transmises à leur insu lors de leur utilisation quotidienne d’internet.
ARN est également Fournisseur d’Accès Internet et de services en ligne, il est ainsi possible d’être raccordé à internet sur Strasbourg, mais également d’utiliser divers services proposés par l’association comme sans-nuage.fr.
Hackstub, est un hackerspace strasbourgeois associatif actuellement situé dans les locaux du Groupe d’Entraide Mutuelle Aube, au 97 Avenue de Colmar à Strasbourg, ouverte (presque) tous les vendredi soirs à partir de 19h.
L’association sensibilise le public local à la culture et l’informatique Libre et mène un travail d’éducation populaire, à travers des ateliers, projections, podcasts, débats, etc.
Elle anime notamment un évènement mensuel dénommé Hack Ver Alli (« Le hack pour tous » en alsacien) autour des enjeux du numérique, de la culture du logiciel libre ou de l’éthique Hacker.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire