Reconnue de mission d’utilité publique, c’cité – nouveau nom de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est – agit au niveau local et régional pour améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles, favoriser leur inclusion sociale et professionnelle, défendre leurs droits, contribuer à leur autonomie, améliorer l’accessibilité, sensibiliser au handicap visuel, etc. En tant que membre de la Fédération des Aveugles de France, elle œuvre aussi à plus large échelle dans bien des domaines. Vous pouvez soutenir notre action de votre vivant (don ou donation) ou décider de nous transmettre une partie de vos biens après votre décès (legs, assurance-vie), afin que votre héritage contribue au bien-être des personnes que nous aidons.
Penser à transmettre son soutien à une cause qui vous tient à cœur donne un réel sens à votre héritage. Parmi les différents choix qui s’offrent à vous dans la gestion de votre succession, le legs est un moyen simple de transmettre aux héritiers de votre choix tout ou partie de vos biens. Il s’agit d’une décision très personnelle, en fonction de votre situation et des besoins de votre famille. Si vous estimez qu’une partie de votre patrimoine est disponible pour une œuvre caritative, vous avez la possibilité de désigner en tant qu’héritier une structure comme la nôtre. Si vous souhaitez entrer dans cette démarche, il existe plusieurs possibilités :
Votre legs doit figurer sur un testament mentionnant clairement le bénéficiaire. Vous avez le choix de le faire chez un notaire (testament authentique), ou seul (testament olographe), rédigé entièrement à la main. c’cité – nouveau nom de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est – est habilitée à recevoir des legs. Un testament établi en notre faveur sera de plus totalement exonéré de droits de succession. Ainsi, la totalité des biens que vous nous aurez transmis seront utilisés pour nos actions en faveur des personnes aveugles et malvoyantes. En désignant notre fédération comme héritière de tout ou partie de vos biens, vous offrez la perspective d’un avenir meilleur à ceux ayant perdu la vue. Si vous souhaitez en savoir plus sur le legs ou souhaitez échanger avec nous à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter, en toute confidentialité, au 03 88 36 03 77.
La donation vous permet de transmettre de votre vivant la propriété d’un bien (appartement, terrain, titres…). Elle s’effectue obligatoirement devant un notaire : il s’agit d’un acte immédiat et en principe irrévocable. Le montant de votre donation ne doit cependant pas entamer la part réservée par la loi à vos héritiers directs (conjoint, enfants). Il existe différents types de donations : la donation en pleine propriété, la donation en nue-propriété, la donation temporaire d’usufruit… La donation peut par ailleurs vous permettre d’obtenir des déductions fiscales. Consultez votre notaire qui vous conseillera sur la formule la plus adaptée à vos souhaits et à votre patrimoine.
L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui présente une fiscalité avantageuse. Il est souscrit directement auprès d’une banque ou d’un organisme d’assurances et ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. L’assurance-vie vous permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui hériteront du capital restant à votre décès. Vous avez ainsi la possibilité de désigner la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est comme bénéficiaire de votre assurance-vie. Il vous suffit pour cela de contacter votre banquier ou assureur afin de faire modifier la clause bénéficiaire (ou de l’indiquer lors de l’ouverture d’un nouveau contrat). Cette clause n’a aucune incidence sur l’usage que vous souhaitez faire de votre assurance-vie : vous pouvez récupérer le capital ou clore le contrat à tout moment. Toutefois, pour être sûr que votre contrat d’assurance-vie sera retrouvé à votre décès, il est fortement conseillé d’informer les bénéficiaires de son existence et de l’organisme auprès duquel il a été contracté.