par Aline Gross le 15-03-2022 à 13:36
Les Jeux Paralympiques de Pékin 2022 viennent de se terminer ! Avec 12 médailles, dont 7 en or, la France se place en quatrième position sur le tableau des médailles, après la Chine, l’Ukraine et le Canada ! Retour sur les belles performances de nos athlètes français, dont Hyacinthe Deleplace et Anthony Chalençon, tous deux malvoyants.
Ils étaient 19 athlètes et 4 guides français à se rendre aux Jeux de Pékin du 4 au 13 mars. Parmi eux, 6 athlètes se sont distingués avec pas moins de 12 médailles remportées : 7 en or, 3 en argent et 2 en bronze !
On salue tout d’abord la performance d’Arthur Bauchet qui remporte à lui seul 3 médailles d’or en ski alpin (descente, combiné et slalom) et une médaille de bronze en slalom. Atteint de paraparésie spastique, maladie génétique rare qui provoque des tremblements, montre encore une fois l’exemple après les Jeux de Pyeongchang en 2018 où il terminait quadruple médaillé d’argent à tout juste 17 ans !
Ensuite, il faut aussi féliciter notre porte-drapeau Benjamin Daviet pour sa médaille d’or en biathlon (15km), sa médaille d’or et sa médaille d’argent en ski de fond (1,5km sprint et 12,5km libre hommes debout) ! Handicapé du genou suite à un accident de moto, il s’était déjà distingué à Pyeongchang en 2018 avec 3 médailles d’or.
Benjamin Daviet ainsi qu’Anthony Chalençon, malvoyant, et ses guides Alexandre Pouye et Brice Ottonello ont décroché l’argent sur le relais open (4 × 2,5 km) en ski de fond ! Alors champions paralympiques en titre et vice-champions du monde, ils ont terminé à seulement 25 secondes de l’équipe d’Ukraine !
La France s’est aussi distinguée en snowboard avec une médaille d’or de Cécile Hernandez-Cervellon (Snowboard cross SB-LL2 femmes), atteinte de sclérose en plaque. C’est le premier titre paralympique en snowboard cross de cette championne à plus de 22 médailles au compteur !
Et une autre médaille d’or en snowboard avec Maxime Montaggioni (Banked Slalom SB-UL hommes). Avec une malformation congénitale du bras droit, ce sportif déjà champion du monde marque les esprits par ses performances ! On vous avait dit qu’il pratiquait aussi le taekwendo ?
On souligne également la performance de Marie Bochet qui remporte la médaille d’argent en ski alpin (Super-G femmes, debout) ! Cette performance reste malgré tout une grosse déception pour la française. Avec une agénésie de l’avant-bras gauche, cette multiple championne nous impressionne toujours. Elle a plus de 34 médailles d’or au compteur sur l’ensemble de sa carrière !
Hyacinthe Deleplace et son guide Valentin Giraud Moine ont quant à eux reçu la médaille de bronze en ski alpin. Une belle performance pour ce triple champion du monde !
Après ces beaux jeux, on ne peut qu’espérer à l’ensemble de ces athlètes de briller à nouveau aux Jeux de Milan 2026 !
Et pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de l’article bilan sur ces Jeux de la Fédération Française Handisport. Cliquez ici pour le lire !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire