par Aline Gross le 24-08-2021 à 14:02
Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 démarrent aujourd’hui ! Pour l’occasion, nous mettons en avant nos membres passionnés de sport et nos sections sportives. Rencontre avec Cyprien De Jabrun, responsable de la section showdown de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est.
Cyprien : Bonjour ! Je m’appelle Cyprien De Jabrun, j’ai 34 ans et, au niveau professionnel, je travaille au standard de l’Hôpital Civil de Strasbourg depuis près d’un an. Je suis membre de la Fédération depuis une dizaine d’année et je suis responsable de sa section showdown. A côté, je fais aussi du cécifoot et de la musique : je pratique le piano depuis plus de 20 ans !
Cyprien : Le showdown, c’est du tennis de table adapté. D’ailleurs, ce sport a été inventé par un pongiste qui a perdu la vue. Le but du jeu est d’envoyer avec une raquette une balle sonore dans le but adverse sous une plaque en plexiglass faisant office de filet, sur une table de 3 mètres de long avec rebord. Il faut venir voir une partie pour découvrir ce que c’est !
Ce n’est pas encore un sport olympique car il n’y a pas encore assez de clubs dans le monde pour le moment, mais c’est un objectif ! Il y a des tournois internationaux qui s’organisent tous les ans, notamment dans les Pays de l’Est, pionniers du showdown en Europe. Le tournoi le plus prestigieux aura lieu cette année en France au mois de septembre. Il réunit le Top 12 des meilleurs joueurs et joueuses de showdown de plusieurs pays différents. La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a d’ailleurs fait un don pour l’organisation de ce tournoi. On a un joueur français qui est dans le top 12 mondial, Pierre Bertrand.
En compétition, on a un tournoi féminin et un tournoi masculin, et les joueurs sont obligatoirement déficients visuels. Les arbitres et les coachs sont des personnes voyantes.
Cyprien : C’est venu avec le foot. Avec mon petit-frère, très jeunes, on a commencé à jouer dans l’impasse chez mes parents. J’ai une rétinite pigmentaire qui s’est déclarée à l’âge de 3 ans, donc ma vue a baissé petit à petit. Par la suite, ma passion du foot est aussi venu d’un ami qui écoutait beaucoup le foot à la radio, donc je m’y suis mis aussi, notamment après la Coupe du Monde de 1998, où les Français sont devenus Champions du Monde. C’est là qu’est née ma passion du foot : j’écoutais tous les championnats à la radio, les notais, j’étais un vrai passionné.
Dans les années 2000, quand j’étais étudiant, j’ai entendu parler du cécifoot. J’ai tout de suite voulu pratiquer mais à l’époque ce n’était possible qu’en région parisienne, et moi j’étais en Alsace. Je ne voyais pas trop comment faire pour monter un club, ça me paraissait compliqué mais j’ai attendu. En 2015, des étudiants en STAPS ont eu l’idée de monter un club de cécifoot au Sporting Club de Schiltigheim et à partir de là j’ai commencé à pratiquer avec mon frère. Ça va faire 5 ans maintenant (ndlr. cliquez ici pour en savoir plus sur le Sporting Club de Schiltigheim et sa section cécifoot). J’ai aussi fait du judo pendant très longtemps, mais j’ai arrêté il y a 3 ans.
D’ailleurs, mon petit frère a participé à la double confrontation à Schiltigheim (ndlr. cliquez ici pour en savoir plus). Malgré les résultats (ndlr. les allemands se sont imposés face aux français), ça les a bien entraîné pour la suite, ils visent notamment les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! (ndlr. cliquez ici pour découvrir l’article portrait de l’Alsace sur Samuel, le petit-frère de Cyprien).
Le sport chez nous, c’est un peu une affaire de famille !
Cyprien : En 2018, j’ai découvert le showdown quand j’ai commencé à travailler à la Fédération et à fréquenter assidûment l’Espace Culture et Loisirs. L’idée de créer une section showdown à la Fédération est venue en parlant avec l’Union Française de Showdown. Ce sont eux qui m’ont donné les règles précises, les conditions pour participer aux championnats, etc. Grâce à ça et à la Fédération qui a tout de suite accepter de monter une section, on a pu le faire fin 2018. Depuis, on est quelques uns à pratiquer ce sport au sein de la Fédé.
Cyprien : Il y a deux possibilités. On peut passer par la Fédération (coordonnées à la fin de l’article), qui met à disposition des créneaux pour le showdown “loisirs” tous les mercredis matins de 10h à 12h à l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération à Strasbourg. Pour le showdown “loisirs”, il y a aussi une table de showdown à disposition à l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération à Metz, et le groupement de Colmar cherche un local pour monter une section dans le Haut-Rhin (coordonnées à la fin de l’article). Pour commencer dans ce sport, c’est une bonne approche. Les voyants aussi peuvent s’essayer à ce sport !
On peut aussi passer par moi (coordonnées à la fin de l’article), notamment en ce qui concerne les compétitions. En effet, depuis le 17 juillet, la section showdown “compétition” s’entraîne à l’US Egalitaire du Neudorf à Strasbourg, cliquez ici pour en savoir plus. Les entraînements débuteront début septembre, deux fois par semaine le lundi et le vendredi après-midi. Que ce soit pour le showdown “loisirs” ou “compétitions”, il faut être membre de la Fédération. Celle-ci propose un mois offert à l’Espace Culture et Loisirs, ce qui peut permettre aux personnes qui ne sont pas déjà membres de tester. La Fédération prend d’ailleurs en charge les licences pour les membres de la section.
Cyprien : Pour le moment on est pas très nombreux, on est 5 membres licenciés. On déjà a participé à plusieurs tournois régionaux, notamment avec le Club de Showdown de Nancy et à Yerres. On a pas encore participé à des tournois nationaux, mais il y en a un par an à Yerres en région parisienne et on aimerait bien y participer un jour. L’année dernière, on devait participer à un championnat à Nevers, qui a d’ailleurs ouvert une troisième division face à l’affluence, mais ça a été annulé à cause du Covid. En dehors de la compétition, le showdown “loisirs” fait beaucoup d’adeptes et est très apprécié, notamment parmi les plus jeunes. C’est une activité qui plaît beaucoup à l’ECL, mais très peu rejoignent la section pour la compétition.
Cyprien : On va continuer à faire d’autres tournois avec Nancy. On regarde également pour organiser des rencontres avec les membres de la Fédération adeptes du showdown à Metz et Colmar. Notre objectif ensuite est de pouvoir participer au tournoi national à Yerres, et après il y en a comme moi qui visent les tournois internationaux. Actuellement c’est un peu irréalisable, mais à l’avenir ce sera peut-être possible.
Le principal problème pour le moment c’est le manque de bénévoles, notamment pour l’arbitrage. Pour l’instant, on s’arbitre nous-mêmes mais on ne voit pas forcément toutes les fautes, donc on a besoin de bénévoles. A l’US Egalitaire, on a trouvé un arbitre de tennis de table qui veut bien nous aider pour arbitrer nos matchs de showdown ! Mais si on peut compter sur d’autres bénévoles, c’est encore mieux !
Cyprien : Il ne faut pas hésiter à se lancer, comme dit il y a des sports adaptés comme le cécifoot ou le showdown, même le judo est adapté car c’est surtout le contact qui joue dans ce sport. Le sport, c’est un excellent moyen d’inclusion et d’intégration pour une personne handicapée visuelle. Si on ose pas trop sortir de chez soi, c’est un bon moyen pour commencer son émancipation, son intégration.
Cyprien : Quand j’ai commencé le judo à 9 ans, ma mère m’a inscrit à Lingolsheim. Elle a expliqué la situation aux entraîneurs et ils n’y ont pas vu d’inconvénients, je me suis très vite fait des copains.
Cyprien : Moi en tant que fan de sport, je suivais beaucoup le foot, maintenant un peu moins. J’aime bien aussi suivre le sport à la télé, notamment Roland Garros, le Tour de France, etc. J’ai suivi les Jeux Olympiques de Tokyo cet été et je suis très contents des médailles rapportés par les Français, ça me procure toujours beaucoup d’émotions. Les Jeux Paralympiques c’est encore mieux parce que ce sont des personnes qui malgré leur handicap réussissent à faire des prouesses assez intéressantes. Je vais suivre attentivement l’épreuve de cécifoot, parce que je connais certains des joueurs, et le judo aussi, comme j’en ai pratiqué. Je pense que ça va être assez intense !
Vous êtes intéressé pour vous essayer au showdown, voire carrément rejoindre la section showdown “loisir” ou “compétition” ? N’attendez plus et rejoignez-nous !
Pour le moment, la section showdown “compétition” se situe uniquement à Strasbourg.
Pour plus d’infos, contactez Cyprien De Jabrun, responsable de la section, au 06 16 22 08 70 ou par mail à l’adresse cyp2jab@gmail.com
Que ce soit pour l’arbitrage, les déplacements lors des tournois afin de guider les joueurs, etc. la section showdown a toujours besoin de bénévoles !
Si vous souhaitez donner un peu de votre temps pour la section showdown, contactez Cyprien De Jabrun, responsable de la section, au 06 16 22 08 70 ou par mail à l’adresse cyp2jab@gmail.com
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire