par Aline Gross le 20-08-2021 à 17:56
Plus que quelques jours avant le lancement des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ! Parmi les 4400 athlètes participant aux Jeux cette année, 138 athlètes, dont 22 athlètes aveugles et malvoyants, défendront les couleurs de la France dans 19 disciplines ! On vous les présente dans ce dossier. Et pour tout savoir sur les Jeux Paralympiques, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet en cliquant ici.
Le sprinter Timothée Adolphe, 31 ans, surnommé “Le guépard blanc”, a déjà un grand palmarès à son actif. Il est champion du monde du 400 mètres et vice-champion du monde du 100 mètres. Il détient également le record du monde du 60 mètres et les records d’Europe du 100 mètres et du 200 mètres. Atteint d’un glaucome congénital depuis sa naissance, il concoure dans la catégorie T11 propre à l’athlétisme. Timothée Adolphe est accompagné de son guide son guide Jeffrey Lami, lui-même surnommé « l’Antilope » ! Touche-à-tout, il est également rappeur et humoriste, cliquez ici pour en savoir. N’hésitez pas à aller écouter son célèbre titre “La Banane”, qui parle de son handicap, en cliquant ici.
Ronan Pallier, 50 ans, pratique le sprint et le saut en longueur. Son palamarès est impressionnant : médaille de bronze au relai en 4x100m aux Jeux de Pékin en 2008, trois fois médaillé de bronze de saut en longueur aux Championnats d’Europe, vice-champion d’Europe de saut en longueur en 2018 et Champion d’Europe de saut en longueur en 2021 ! Ayant une rétinite pigmentaire, il concoure dans la catégorie T11 liée à l’athlétisme. Une de ces citations célèbres : « Gérer son handicap, ce n’est pas surhumain » (source) ! Une nouvelle fois, Ronan Pallier visera le podium à Tokyo !
Athlète franco-malienne de 36 ans, Nantenin Keita est la seule femme déficiente visuelle française à concourir pour les épreuves d’athlétismes à Tokyo. Multimédaillée, elle fut médaille d’or du 400 mètres des Jeux de Rio en 2016, médaille de bronze aux 400 mètres de Pékin en 2008 et du 100 mètres de Londres en 2012 et médaille d’argent du 200 mètres à Pékin en 2008. Elle est championne du monde du 400 mètres en 2015 et du 200 mètres en 2006, et vice-championne du monde du 100 mètres en 2015 et en 2006. Atteinte d’albinisme, elle concoure dans la catégorie T13. Dans sa vie professionnelle, Nantenin Keita est chargée de qualité de vie au travail chez Malakoff Humanis et s’occupe avec son père Salif Keita, célèbre musicien malien, de la Fondation Salif Keita qui vient en aide aux personnes albinos. Cette grande sportive est également Officier de l’ordre national du mérite depuis 2008 et Chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2016.
A 37 ans, Trésor Makunda est un sprinteur franco-congolais, détenteur du record de 400m en salle. Il concoure dans la catégorie T11 propre à l’athlétisme. Champion du monde du 100 mètres en 2006, il possède également quatre médailles paralympiques dont trois de bronze, deux à Pékin en 2008 pour le 100 mètres et le 4×100 mètres, et une à Londres pour le 400 mètres en 2012. et une médaille d’argent en 2004 à Athènes. Il est aussi Champion du Monde du 100 mètres en 2005 et du 200 mètres en 2009. ll est également Officier de l’ordre national du mérite depuis 2008 et devient, dans le cadre du dispositif Athlètes SNCF, Ambassadeur à la Direction des Situations Sensibles à la SNCF en 2018 (cliquez ici pour plus d’infos). Après quelques années moins performantes, Trésor Makunda est bien décidé à remporter des médailles aux Jeux de Tokyo !
A 39 ans, Rémy Taranto est rameur de para aviron, sport qu’il débute dès l’âge de 13 ans. Né avec une atrophie du nerf optique, il concoure dans la catégorie PR3-Mix4+. C’est le seul déficient visuel à concourir dans cette discipline, créée en 2008, aux Jeux de Tokyo. Médaille de bronze en quatre barré mixte aux Championnats du Monde de 2018 et aux Championnats d’Europe de 2020, il est vice-champion d’Europe en quatre de pointe avec barreur PR3 mixte (PR3 Mix4+) en 2021. Huitième aux précédents Jeux Paralympiques de Londres et de Rio, ces nouveaux Jeux lui donnent une nouvelle occasion d’atteindre le podium.
Frédéric Villeroux, 38 ans, est capitaine de l’équipe de France de Cécifoot. Malvoyant, il découvre le cécifoot en 1998 alors que l’équipe de France de Football remporte la Coupe du Monde. Il fut sacré meilleur joueur du tournoi au Championnat d’Europe de 2009 et 2019 et meilleur butteur au Championnat d’Europe de 2005. Il a participé aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004, où la France s’est placé à la 5ème place, et aux Jeux de Londres, où elle a remporté la médaille d’argent. Il est également entraîneur de l’équipe de France espoir de cécifoot. Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Joueur de cécifoot de 38 ans, Hakim Arezki occupe le poste de défenseur au sein de l’équipe de France, avec qui il remporte les Championnats d’Europe en 2009, ainsi que la médaille d’argent aux Jeux de Londres en 2012 et au Championnat d’Europe en 2013. Accordeur de piano, Hakim Arezki perd la vue lors d’une manifestation étudiante en Kabylie, alors que les forces de l’ordre tirent sur la foule, ses nerfs optiques sont sectionnés. Il découvre le cécifoot à l’Institut des Jeunes Aveugles de Paris (INJA). Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite depuis 2012. Découvrez ci-dessous le portrait d’Hakim Arezki dans l’émission Incassable de France Télévisions.
A 24 ans, Alessandro Bartolomucci est l’un des gardiens de but de l’équipe de France de cécifoot. Au cécifoot les gardiens de but sont voyants. C’est le plus jeune joueur de l’équipe, et ce sera la première fois qu’il participera à des Jeux Paralympiques. Il évolue au Stade Athlétique Mérignacais.
A 39 ans, Ahmed Tidiane Diakite va participer à ses premier Jeux Paralympiques. Il fut sacré meilleur buteur du championnat de France pour la saison 2015-2016. Originaire de Mauritanie, il perd la vue à 3 ans des suites d’une cataracte congéitale. Il découvre le cécifoot par le biais de l’association Valentin Haüye. Il évolue au club de Saint-Mandé. Le joueur est également bénévole pour la SEKAD (Solidarité Kaédi-Djéol) et parrain de l’Académie Club d’Asnières.
Non-voyant de naissance, Mickael Miguez, 27 ans, a remporté avec l’équipe de France la médaille d’argent au Championnat d’Europe de 2019 qui a permis à la France de se qualifier pour les Jeux de Tokyo. Il évolue au Sport Athlétique Mérignacais (SAM) et exerce la profession de masseur kinésithérapeuthe.
Milieu de terrain de l’équipe de France, Babacar Niang, 30 ans, évolue au Toulouse Football Cecifoot. Originaire du Sénégal, il découvre le cécifoot lors d’une initiation organisée avec l’équipe de France en 2008 à l’internat des aveugles du Sénégal où il vit. Après s’être installé à Toulouse pour ses études en 2014, il rejoint l’équipe de France et remporte avec elle le titre de vice-champion d’Europe en 2019.
A 31 ans, Gaël Rivière a un long palmarès au sein de l’équipe de France et évolue au Bondy Cecifoot Club. Il fut médaille de bronze au Championnat du Monde en 2007, médaille d’or au Championnat d’Europe en 2009 et en 2011, médaille d’argent Jeux Mondiaux IBSA, aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et au Championnat d’Europe en 2019 ! Il est également vice-président de la Fédération Française Handisport et avocat au barreau de Paris, avec deux masters de droit, dont il est sorti major de promotion.
Jérémy Sauffisseau, 36 ans, est l’un des gardiens de but de l’équipe de France de cécifoot. Il évolue au Sport Athlétique Mérignacais et est entraîneur des gardiens de but du Stade Rennais FC et de la Roazhon Goal Academy. Avec l’équipe de France, il a remporté le titre de Champion du Monde en 2011, le titre de vice-champion des Jeux Mondiaux IBSA la même année et le titre de vice-champion d’Europe à Rome en 2019.
A 28 ans, Yvan Wouandji Kepmegni alterne entre le poste de défenseur et d’attaquant. Il évolue au Club de Cécifoot de Saint Mande. Il perd la vue à 10 ans du fait d’un décollement de la rétine qui le conduit en France pour deux opérations, après quoi il entre à l’Institut des Jeunes Aveugles de Paris. Il découvre le cécifoot à 15 ans et se qualifie en 2010 pour entrer dans l’équipe de France. Il participe à de nombreuses sensibilisations au handicap visuel, cliquez ici pour voir l’un de ses messages dans une vidéo de Brut.
Avant de rejoindre l’équipe de France de cécifoot, Khalifa Youme, 39 ans et non-voyant, évolue auprès du FC des Girondins de Bordeaux. En 2018, il remporte avec eux la Coupe de France et est d’ailleurs nommé meilleur butteur du tournoi. Il rejoint ensuite l’équipe de France et évolue au Sport Athlétique Mérignacais. Les Jeux de Tokyo seront ses premiers Jeux Paralympiques.
A 31 ans, Raphaël Beaugillet pratique le cyclisme en tandem et évolue à l’Association sportive des Handicapés Blesois. En 2020, il s’est placé à la 4ème place du Kilomètre contre la montre Tandem B et à la 9ème place du Sprint Tandem B. Il perd la vue à l’âge de 20 ans du fait d’une maladie génétique dégénérative et se lance dans le vélo, qu’il souhaitait pratiquer depuis longtemps. Avec son pilote François Pervis, sprinteur et sept fois champion du monde, il compte bien rapporter une médaille de Tokyo.
Alexandre Lloveras a 21 ans et pratique le cyclisme en tandem. Déficient visuel, il y voit un peu comme “dans un trou de serrure”, mais cela ne l’a pas empêché de remporter en 2021 les titres de Vice-Champion du monde de Course en ligne MB et de Contre-la-montre MB sur route. Il s’est également positionné à la huitième place du Championnat du Monde de Course en ligne MB sur route. Pour les Jeux de Tokyo, il sera accompagné de son pilote Corentin Ermenault, cycliste double champion d’Europe de poursuite individuelle en 2016 et 2019 et de poursuite par équipe en 2016 et en 2017. Etudiant en kinésithérapie, Alexandre Lloveras se prépare également déjà aux Jeux de Paris 2024, n’hésitez pas à écouter ce podcast dans lequel il intervient.
Hélios Latchoumanaya, 21 ans, pratique le judo dans la catégorie des mois de 90kg. Il est actuellement troisième au classement mondial, a remporté la médaille d’argent aux jeux mondiaux de 2019 et fut deux fois vice-champion d’Europe. Il fait partie des jeunes espoirs français dans la discipline. En parallèle de ses exploits sportifs, Hélios Latchoumanaya est étudiant en journalisme et en communication.
Nathan Petit, 24 ans, est judoka dans la catégorie des moins de 81kg. Il a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde de 2018 et est actuellement premier au classement mondial de la Fédération Internationale des Sports pour Malvoyants (IBSA World Ranking List) ! En dernière année d’école d’ingénieur dans le secteur aéronautique, il a de grandes chances de remporter une médaille aux Jeux de Tokyo.
A 38 ans, Sandrine Martinet est une judokate multimédaillée concourant dans la catégorie des moins de 48kg. Elle fut championne de France de 2002 à 2008, médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques d’Athènes et de Pékin, championne du monde en 2006, en 2018 et en 2019, championne d’Europe en 2007 et en 2019, et médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 ! En dehors du tatami, elle est maman de deux filles et exerce le métier de kinésithérapeute. Le 5 juillet 2021, elle est nommée porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Tokyo aux côtés du tennisman Stéphane Houdet. Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2016, Chevalier de l’ordre national du mérite depuis 2004 et Officier de l’ordre national du mérite depuis 2008. Découvrez ci-dessous son portrait dans l’émission de France Télévisions Incassable.
A 19 ans, Alex Portal est un jeune nageur ayant battu sept records cette année : un record de France, deux records d’Europe et quatre records du monde (source) ! Atteint d’un albinisme oculaire, il démarre son palmarès en 2018 en décrochant trois médailles aux championnats d’Europe, puis l’argent sur le 200m 4 nages en catégorie S13 et une médaille de bronze au 400 mètres nage libre aux Championnats du Monde en 2019. Il est considéré comme l’une des plus grandes chances de médailles françaises aux Jeux de Tokyo 2020.
Annouck Curzillat, 29 ans, pratique le triathlon, un sport combinant le vélo, la course et la natation, à l’ASVEL Triathlon de Villeubanne. Depuis 2015, elle est sextuple championne de France dans sa discipline. Elle a également remporté la cinquième place aux championnats du monde en 2019 et la quatrième place aux championnats d’Europe. Non-voyante de naissante, elle exerce le métier de kinésithérapeute. Avec sa guide Céline Bousrez, elle compte bien décrocher des médailles aux Jeux de Tokyo !
Triathlète, Antoine Pérel, 34 ans, est devenu Champion de France de sa discipline en 2019. Sa passion pour le sport ne le quitte pas après qu’il perde la vue suite à une maladie génétique, et il se tourne naturellement vers l’athlétisme handisport durant sa jeunesse. Dans cette discipline, il remportera la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2013 au relai 4×100 mètres et la médaille d’argent aux Championnats d’Europe en 2014 au relai 4×100 mètres. Avec son guide Olivier Lyoen, il s’est envolé pour Tokyo avec l’espoir de décrocher une médaille !
Le triathlète malvoyant Thibaut Rigaudeau, 30 ans et étudiant masseur-kinésithérapeute, commence le triathlon en 2018. Deux ans plus tard seulement, en 2020, il remporte le titre de Champion de France. Trois ans plus tard, il se rend aux Jeux de Tokyo avec son guide Cyril Viennot, champion du monde longue distance en 2015.
La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est soutient avec ferveur l’ensemble des athlètes participant aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ! Nous leur souhaitons bon courage, avec l’espoir de nombreuses médailles !
A l’occasion des Jeux Paralympiques, nous publierons dès la semaine prochaine des articles portraits sur les membres sportifs de notre Fédération, ainsi que sur nos sections sportives, restez connectés !
Et pour tout savoir sur les Jeux de Tokyo, consultez notre dossier dédié en cliquant ici.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire