par Aline Gross le 22-06-2021 à 11:32
Samedi 19 juin, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a tenu son Assemblée Générale annuelle en visioconférence. Près de 70 membres ont participé à cette édition connectée, qui revenait sur les actions de l’association durant l’année 2020.
Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter le Rapport d’Activités 2020 de l’association, en version PDF en cliquant ici et en version Word en cliquant là. Nous pouvons également vous le fournir sur demande, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 88 36 03 77 ou par mail à l’adresse communication@aveugles-grand-est.fr. Le rapport est également consultable au Pôle Présidence de la Fédération au 27, rue de la 1ère Armée à Strasbourg.
La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, présidée par Gabriel REEB, compte en 2020 582 membres, dont 428 membres actifs. Son Entreprise Adaptée emploie 117 salariés, dont 55 personnes en situation de handicap, auxquels s’ajoutent 21 usagers de l’ESAT Les Ateliers du Petit Prince.
Durant la crise sanitaire, la Fédération a mis en place un plan d’action visant à maintenir le lien avec ses membres, et continuer de répondre à leurs besoins. Elle a également participé aux travaux de la Haute Autorité de Santé en partenariat avec la Fédération des Aveugles de France pour la création de supports audiovisuels pour une meilleure prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles durant la crise sanitaire.
Tout au long de l’année, la Fédération s’est adaptée afin de continuer à proposer diverses activités, comme des cours d’informatique adaptée et de nombreuses sorties organisées par l’Espace Culture et Loisirs. L’équipe de tir sportif de la Fédération constituée de Christian LUDMANN, Jean-Christian ROCROU et Joël BRION a pris part au championnat de France de tir du 11 au 14 février 2020 à NIORT (79). Des ateliers collaboratifs de développement de compétences ont également été mis en place pour les salariés.
La Fédération a accompagné le recrutement de sept personnes déficientes visuelles, dont certains sont membres de la Fédération, pour le poste de serveurs-guides dans le nouveau restaurant Dans Le Noir ? au sein de l’hôtel Hilton de Strasbourg. L’association a contribué au chapitre sur le handicap visuel de la bande dessinée “Vies incroyables : le handicap en action” sortie en décembre 2020.
A l’occasion des élections municipales, l’association a transmis un livret blanc aux candidats, proposant différentes mesures destinées à favoriser l’inclusion et l’accessibilité de la ville. Des rencontres ont également été organisées afin que nos membres puissent échanger directement avec les candidats.
La Fédération lance un projet de restructuration de grande ampleur soutenu par la Fédération des Aveugles de France. L’association souhaite par le biais de ce projet ouvrir les portes de la Fédération au grand public et offrir de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap. Ce projet voit le jour progressivement avec l’installation d’une cuisine connectée et adaptée à l’Espace Culture et Loisirs, visant à former les futurs cuisiniers d’un café-boutique inclusif qui ouvrira ses portes en 2022. D’autres projets sont encore à venir.
Cette Assemblée Générale était aussi l’occasion de l’approbation de nouveaux statuts en adéquation avec les nouveaux projets de l’association.
Deux nouveaux membres ont été élus au Conseil d’Administration, à savoir Jacques HALON pour le collège non salarié et Patrice HENRION pour le collège salarié.
Nous remercions l’ensemble des membres ayant participé à cette Assemblée Générale connectée !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire