par Aline Gross le 23-04-2021 à 10:35
L’extension des terrasses annoncée par la Mairie de Strasbourg ce vendredi 16 avril pourrait entraver la liberté de circulation des personnes en situation de handicap dans la ville. La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est diffuse aujourd’hui ce communiqué afin d’alerter sur les problèmes liés à cette mesure et ouvrir le dialogue pour une ville plus inclusive.
La loi est claire : la largeur minimale du cheminement piéton est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel le long du bâti. Or, l’extension des terrasses « jusqu’à prendre le double de l’espace qu’elles occupent déjà » implique inévitablement une modification et une réduction du cheminement piéton. Cela se traduit par une perte de repères et une mobilité plus difficile pour les Strasbourgeois déficients visuels.
« Le contournement des terrasses par un déficient visuel est déjà compliqué si on connaît la taille de la terrasse habituelle mais l’agrandissement ou le doublement des surfaces va représenter une vraie entrave à la circulation piétonne pour les personnes aveugles et malvoyantes car il n’y a rien de plus difficile que d’apprécier les grands espaces en extérieur. »
Gabriel REEB, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est
Sans remettre en cause le bienfondé de la réouverture des terrasses, cet élargissement, s’il est appliqué, se veut inquiétant pour la liberté de circulation des personnes en situation de handicap, qui rappelons-le constitue un droit fondamental pour tout citoyen.
« Vu la complexité des obstacles à gérer, les personnes déficientes visuelles n’iront tout simplement plus au centre-ville. »
Gabriel REEB, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est
L’accessibilité de la voierie est une problématique quotidienne pour les personnes déficientes visuelles. La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a déjà signalé à de nombreuses reprises la non-conformité de certaines terrasses par le passé auprès de la Ville de Strasbourg, et participe activement aux commissions liées à ces problématiques. La Fédération se tient dès lors à disposition de la municipalité, notamment dans le cadre de la commission mise en place, pour concevoir la solution la plus adaptée tant pour les restaurateurs que pour les piétons.
« La municipalité doit tout mettre en œuvre pour que nous puissions vivre paisiblement et être des citoyens comme tous les autres. C’est pourquoi nous demandons très clairement que la largeur minimale du cheminement piéton de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle le long du bâti soit mise en place pour toutes les terrasses et les extensions prévues par ces dispositions. La prise en compte de nos intérêts pour mieux appréhender l’espace public, notamment sur cette question, peut être une formidable opportunité pour la municipalité d’offrir une image plus inclusive et plus positive du mieux vivre ensemble. »
Gabriel REEB, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est
Fondée à Strasbourg en 1909, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, reconnue de mission d’utilité publique, agit pour l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes au niveau social, politique, culturel et économique. Elle est membre de la Fédération des Aveugles de France. Plus d’informations sur : www.aveugles-grand-est.fr
Aline Gross – Chargée de communication
06 03 54 87 23 – aline.gross@aveugles-grand-est.fr
Suite à ce communiqué de presse, un article a été publié sur le site Handicap.fr, cliquez ici pour le lire, et un reportage a été réalisé par France 3 Alsace, cliquez ici pour le visionner.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire