par Aline Gross le 01-04-2021 à 13:48
En 2021, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est se lance dans un nouveau projet : la création d’un Espace Culture et Loisirs à Metz.
L’antenne messine de la Fédération voit le jour en 1975. Au départ boutique de produits artisanaux fabriqués dans les ateliers de brosserie et de cannage de la Fédération qui fermera ses portes en 2018, le 24a Place Saint Simplice se veut aujourd’hui un lieu de rencontres et de partage pour nos membres mosellans. En illustrent les fêtes de Noël, de la Chandeleur et les soirées Beaujolais Nouveau qui y sont organisées chaque année. Les membres ont également l’occasion d’y pratiquer le showdown ou encore d’y bénéficier de cours d’informatique adaptée.
Au-delà de cette antenne physique, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est est présente dans le département de la Moselle par le biais de trois groupements situés à Metz, Thionville et Sarreguemines. Ceux-ci sont coordonnés par nos responsables de groupements M. Charles SCHMIT, aidé de M. Patrick FIX, pour Metz et Thionville ainsi que M. Hubert O’RELLY pour Sarreguemines. Les groupements organisent chaque année des sorties adaptés, comme l’année dernière au Château de La Grange (cliquez ici pour en savoir plus), mais également des sensibilisations dans les écoles et dans les entreprises. La Fédération compte ainsi pas moins de 100 membres dans le département !
Cette présence en Moselle permet également à la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est la participation à des commissions sur l’accessibilité dans le département par le biais de son Vice-Président de la Fédération pour la Moselle, Vincent Della Rocca.
“Je suis toujours dans diverses instances pour faire avancer l’accessibilité des non et malvoyants, notamment au niveau des commissions d’accessibilité des Etablissements Recevant du Public. J’ai postulé pour siéger dans la commission accessibilité de Metz Métropole et à la commission accessibilité de Thionville. J’ai également postulé comme suppléant à la commission accessibilité de la ville de Metz.”
Vincent Della Rocca, Vice-Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est pour la Moselle
Le 24a Place Saint-Simplice se veut dès lors un lieu important de la vie de la Fédération, que celle-ci souhaite dynamiser davantage.
Du fait de la situation sanitaire, il n’a plus été possible d’organiser des activités avec les membres. Pourtant, la dynamique de cet espace reste essentielle pour nos membres, qui profitent en son sein d’activités de loisirs et sorties adaptées et conviviales.
En 2021, la Fédération souhaite ainsi rebooster notre antenne de Metz en renforçant tout d’abord ses capacités logistiques. En effet, celle-ci fonctionne depuis sa création grâce à l’engagement des bénévoles de la Fédération, et nous profitons de cet article pour les en remercier chaleureusement. Afin de faciliter l’organisation d’activités régulières, comme c’est le cas actuellement à l’ECL de Strasbourg, un poste de coordinateur sera créé. Les membres pourront ainsi participer chaque semaine à de nouvelles sorties et activités.
Cette redynamisation passe également par la mise en place de nouvelles activités attractives et inédites : une cuisine connectée et adaptée, un espace sportif dédié au showdown ainsi que des formations régulières à l’informatique adaptée.
“La création de l’Espace Culture et loisirs de Metz aura un effet bénéfique sur la vie des trois groupements de la Moselle, Thionville, Sarreguemines dans la mesure où Metz sera un élément moteur pour coordonner la vie associative sur ce secteur géographique.”
Gabriel REEB, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est
L’objectif ? Permettre à nos membres de re-découvrir et de développer leurs talents en cuisine.
Commandes vocales, contrastes de couleurs, boutons et accompagnement par un ergothérapeute, nous avons imaginé un espace innovant et connecté mettant à disposition tous les outils pour pallier le handicap visuel et ré-apprendre à cuisiner en toute confiance.
Cet espace sera dédié à l’organisation d’ateliers de cuisine sur des thèmes variés, avec dégustation conviviale après l’atelier. Il pourra aussi servir d’espace de sensibilisation pour le grand public et les professionnels de la restauration.
Plus qu’un sport, le showdown se veut une véritable passion pour une grande partie de nos membres.
Nous souhaitons dès lors mettre à leur disposition un espace sportif dédié afin qu’ils et elles puissent pratiquer ce sport dans une ambiance confortable et conviviale.
Comme à Strasbourg, les talents mosellans pourront s’y entraîner pour préparer des compétitions régionales, nationales voir même peut-être un jour internationales !
“M. Di Mattéo, notre responsable showdown, attend avec impatience de pourvoir démarrer sérieusement son activité”
Vincent Della Rocca, Vice-Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est pour la Moselle
L’accessibilité numérique est un enjeu essentiel pour les personnes aveugles et malvoyantes dans une société de plus en plus numérisée.
En ce sens, nous souhaitons organiser des formations régulières à l’informatique adaptée pour nos membres aveugles et malvoyants dans les usages du quotidien (ex. remplir sa feuille d’impôt), mais aussi scolaires et professionnels.
Ces formations s’articuleront autour l’apprentissage des différents outils informatiques et bureautiques, et des logiciels et applications d’aide sur smartphones, tablettes et PC.
Un coin loisirs pourra également être mis en place pour l’apprentissage et l’usage de jeux vidéo.
Que ce soit pour guider nos membres lors de sorties, aider au déroulement d’une activité particulière, mais également pour proposer de nouvelles idées et les mettre en place avec nos équipes, les bénévoles sont les bienvenus dans cette aventure !
“Nous avons élaboré pas mal de projets pour nos sections mosellanes, mais nous ne pourrons les mener à bien que si nous avons de l’aide humaine pour les réaliser !”
Vincent Della Rocca, Vice-Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est pour la Moselle
Vous souhaitez rejoindre notre association en tant que bénévole ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Si nous avons hâte de voir ce projet voir le jour, quelques travaux sont nécessaires à sa mise en place.
En ce sens, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a lancé depuis le mois de mars 2021 une campagne d’appels à dons sur le secteur afin de récolter les financements nécessaires. Nous remercions l’ensemble des donateurs qui permettrons la création de ce nouvel Espace Culture et Loisirs !
Si vous aussi vous souhaitez nous aider dans la réalisation de ce projet, vous pouvez faire un don en cliquant ici. Merci de votre soutien !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire