par Morgane Robert le 25-02-2021 à 16:21
Dernièrement, la première librairie de livres en grands caractères de France a ouvert ses portes à Paris, l’occasion pour la Fédération de revenir sur le thème de la lecture et son accessibilité au quotidien pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Le livre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes existe sur plusieurs supports :
Avant l’apparition des smartphones, se procurer un livre audio se faisait de deux manières. La première était l’emprunt de CD en bibliothèque sonore, en espérant que le livre cherché était en stock. La seconde était le téléchargement du livre audio sur un ordinateur, pour l’enregistrer sur une carte SD et le transférer sur son lecteur audio, pratique contraignante et complexe.
L’émergence des smartphones ouvre de nombreuses possibilités au creux de la main des personnes qui savent les utiliser. Ils permettent l’accès à de nombreux contenus mais également leur diffusion. Le choix, le téléchargement et l’écoute du livre sonore se font directement via l’appareil.
La non-maitrise du numérique est le premier frein à l’accès à la lecture pour une personne aveugle ou malvoyante. Désormais, le numérique a pris la place d’anciennes pratiques mais permet également l’accès à de nouveaux services par exemple la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible, créée en 2012.
La BNFA propose l’accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. Ces livres sous forme de contenus audio sont très diversifiés : romans, manuels, biographies, essais, ouvrages pour la jeunesse… La BNFA propose également des livres en gros caractères et en braille numérique.
Autre exemple, la médiathèque de l’association Valentin Haüy propose plus de 50 000 livres audio et près de 20 000 livres en braille disponibles sur place ou à distance.
Pour pallier le manque de maîtrise du numérique, il existe des bibliothèques sonores, telles que la Bibliothèque Sonore de Strasbourg et du Bas-Rhin au 25 rue de la 1ère Armée à Strasbourg. Certaines des Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix proposent l’envoi des audiolivres par la poste à la place d’un téléchargement.
Pour les braillistes, l’accès aux livres en braille est plus complexe. Tout d’abord, on observe un manque de diversité avec seulement 8% des livres édités accessibles en braille. Et ce sont surtout des romans et très peu d’ouvrages scientifiques. Le deuxième obstacle est le délai entre la sortie du livre en noir et la sortie du livre en braille (de plusieurs semaines à plusieurs mois). La dernière contrainte est le volume du livre, très épais chez un livre publié en braille.
Grâce au traité de Marrakech qui vise à faciliter la création de versions accessibles de livres pour les personnes malvoyantes, le catalogue de livres sonores, contrairement aux livres en braille, est très étendu. Par exemple, à la BNFA, il existe des ouvrages de différents genres littéraires comme des témoignages, des récits personnels, des romans mais encore des guides de voyages, des essais, des correspondances, etc.
Grâce aux progrès de la synthèse vocale, l’expérience est de plus en plus agréable et l’offre se multiplie. Les voix de synthèse sont un gain de temps conséquent par rapport à la production d’œuvre avec de la voix humaine et permettent donc aux bibliothèques de proposer une offre plus variée de livres.
Il existe même une section jeunesse pour les enfants et adolescents, avec un vaste choix parmi lesquels des biographies, des contes et fables, des documentaires, des nouvelles et récits, des romans, de la science-fiction, du théâtre, etc.
La démocratisation du format audio et l’apparition des podcasts sur internet ont été bénéfiques pour l’accessibilité à la lecture des personnes aveugles et malvoyantes. Les podcasts sont la nouvelle radio et la diffusion des livres au format audio est en pleine expansion. Un retour aux bases puisque la lecture dans l’Antiquité se faisait originellement à voix haute. Une tradition conservée auprès des enfants mais généralement mise de côté en faveur des livres imprimés lorsque ces enfants apprennent à lire. Mais ces dernières années, le livre audio se développe avec l’apparition et la généralisation des smartphones et de leurs connexions internet permanentes, permettant l’écoute d’un livre en même temps qu’une autre activité : la conduite, le sport, en déplacement, la cuisine, etc.
Cette émergence se retrouve également dans les chiffres : en 2009, les livres audio ne représentaient que 0,7% du marché du livre alors qu’en 2018, ils atteignaient les 5%.
En ces temps de couvre-feu et de fermeture des activités extra-professionnelles (cinémas, théâtres, restaurants), la lecture reste l’une des activités que l’on peut pratiquer. Au sein de la Fédération, nous vous proposons des ateliers lecture à l’Espace Culture et Loisirs et vous pourrez également y trouver des CD à disposition. Le catalogue est complété par les membres qui peuvent laisser des livres qu’ils possèdent pour les partager avec d’autres membres, sur la base de l’entraide.
Description de la photo : Photo d’une main ouvrant un livre en braille / Crédit photo : Freepik.com
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire