par Aline Gross le 18-02-2021 à 16:19
L’ESAT des Ateliers du Petit Prince, situé à Strasbourg, accueille 20 personnes en situation de handicap. Il fait partie intégrante de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. Et aujourd’hui, on souhaite vous en parler un peu plus !
Un ESAT, c’est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail. Concrètement, c’est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap des activités professionnelles et éducatives, ainsi qu’un soutien médico-social. Les ESAT accueillent des travailleurs en situation de handicap dont les capacités ne leur permettent pas d’être employés dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée. L’objectif : favoriser leur inclusion et leur épanouissement social et professionnel. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Créé en 2009, l’ESAT Les Ateliers du Petit Prince concentre une partie des activités professionnelles de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. L’ESAT travaille en partenariat avec deux structures de la Fédération : le Pôle Travail Adapté et Protégé, ainsi que repères® signalétique.
Dans Les Ateliers du Petit Prince, on conditionne ainsi une partie des produits du Pôle Travail Adapté et Protégé, notamment les sacs poubelles. On participe également à la fabrication des produits signalétiques pour repères®, dont les solutions signalétiques marcal® dont repères® est le partenaire officiel dans le Grand Est. Le professionnalisme de l’équipe, tant dans la qualité du travail que dans le respect des délais, est à souligner. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Au même titre que les travailleurs en situation de handicap de l’Entreprise Adaptée, les usagers de l’ESAT bénéficient également de formations. La dernière en date : des ateliers collaboratifs pour développer leurs compétences au dernier semestre 2020, en partenariat avec l’association Activ’Action. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’ESAT propose en permanence à ses usagers des ateliers artistiques et éducatifs, et accueille depuis octobre 2020 une stagiaire art-thérapeute ainsi qu’une stagiaire Conseillère en économie sociale et familiale.
“Les activités proposées, comme les ateliers de médiation artistique, ont pour objectifs de renforcer les liens entre les membres de l’ESAT, mais ont aussi des objectifs plus individuels, comme le renforcement de l’estime de soi, et permettent de travailler sur le savoir-être. Ils viennent en complémentarité des activités à caractère professionnel, et permettent aux usagers de pouvoir prendre du temps pour soi, de pouvoir « s’évader », relâcher la pression induite par leur travail ou dans leur quotidien. Notre objectif, c’est de leur donner envie de continuer dans la discipline proposée, mais à l’extérieur de l’ESAT, permettant ainsi une inclusion de la personne dans la société, à travers cette activité de loisirs.”
Messaline Crugnola, Conseillère en Economie Sociale et Familiale à l’ESAT Les Ateliers du Petit Prince
Du fait de la situation sanitaire, certains usagers n’ont pas encore pu revenir travailler afin de protéger leur santé. C’est pourquoi en décembre, les usagers ont monté un projet surprise de calendrier de l’avent. Les usagers ont enregistré des contes de Noël, ainsi qu’un texte de slam présentant chaque usager de l’ESAT. Vous pouvez l’écouter ci-dessous.
Les usagers ont également fabriqués des boîtes et les ont décorées avec des cadeaux à l’intérieur. Enfin, des petits gâteaux ont été préparés et emballés. Une belle attention pour garder le lien et célébrer les fêtes de fin d’année même à distance, ce qui fut très apprécié. Les usagers en gardent de très bons souvenirs : “A refaire, c’était vraiment très bien“, “ça fait travailler l’imagination” ou encore “ça fait plaisir de faire plaisir” !
Depuis, un nouvel atelier a démarré : le théâtre, basé sur des exercices d’improvisation et d’écriture. Les usagers de l’ESAT travaillent à la création d’une histoire en solo ou en duo à partir d’un objet et d’une ambiance musicale. “On sent que c’est une sorte de souffle pour les usagers par rapport au contexte sanitaire“, commente Gaston, l’un des encadrants. “Ca permet d’avoir une pause pour soi et de resserrer les liens entre nous“, conclut Régis, l’un des usagers.
Aux côtés des vingt usagers de l’ESAT, une équipe permanente de trois personnes est présente tout au long de la semaine.
Les activités de production sont encadrées par Carine, monitrice d’atelier présente du lundi au jeudi. Elle adapte les tâches en fonction des potentialités des personnes, ainsi que les postes de travail si nécessaire.
Une psychologue, Hanane, effectue des entretiens individuels avec les usagers les lundis et jeudis matin, en fonction des besoins. Elle anime également un groupe de parole et de relaxation et soutient l’équipe de manière plus ponctuelle.
Messaline, conseillère en économie Sociale et Familiale, s’occupe le lundi et le mardi du suivi individuel des usagers et des activités de soutien et/ou développement de l’autonomie dans leur vie quotidienne (atelier cuisine, gestion de budget, etc), en fonction des besoins de chacun. Elle monte aussi des projets visant l’inclusion et l’ouverture culturelles des usagers.
“Depuis presque 11 ans maintenant que je travaille à l’ESAT, nous avons pu mettre en place bon nombre de projets, tous différents, mais leur apportant je l’espère une certaine richesse tant au niveau de leur expérience culturelle en tant que telle qu’au niveau des échanges qu’ils ont pu avoir entre eux, mais aussi avec les intervenants extérieurs. J’espère juste que ces projets culturels vont pouvoir reprendre très bientôt, car cela leur manque à tous !”
Messaline Crugnola, Conseillère en Economie Sociale et Familiale à l’ESAT Les Ateliers du Petit Prince
Pour en savoir plus sur notre Entreprise Adaptée et nos savoir-faire, cliquez ici.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire