par Aline Gross le 04-02-2021 à 12:14
Lundi 1er février, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a mené sa première sensibilisation de l’année en partenariat avec les étudiants de l’Ecole d’Orthophonie de Strasbourg.
A la demande des étudiants, cette sensibilisation était avant tout articulée autour du braille. Ils ont en effet eu l’envie d’en apprendre plus à ce sujet à l’occasion de la Journée Mondiale du Braille le 4 janvier dernier. Afin de respecter au mieux les mesures sanitaires, cette sensibilisation s’est déroulée en visioconférence, retransmise en direct chez les étudiants. Une première pour la Fédération !
C’est Jean-Claude Heim, membre de la Fédération et enseignant à la retraite, qui a animé la sensibilisation. Après une brève présentation de la Fédération, Jean-Claude Heim a déroulé l’historique du braille. Il en a ensuite expliqué les usages ainsi que le matériel utilisé pour l’écrire et le lire, avec des démonstrations pour chaque objet.
La conversation s’est poursuivie sur des sujets relatifs à la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes : l’accessibilité des espaces publics, des transports, mais aussi l’accessibilité numérique ou encore le rapport aux aidants familiaux. Au fil des échanges, le braille se révélait d’une véritable aide dans tous les aspects de la vie : pour prendre des notes, gérer ses rendez-vous, lire ou encore pour se repérer partout, avec par exemple la fabrication d’étiquettes en braille à apposer sur les bocaux de la cuisine.
Ont suivi à la fin de la sensibilisation des questions des étudiants, soucieux de connaître les bons gestes pour agir concrètement au quotidien afin d’aider les personnes aveugles et malvoyantes. Jean-Claude Heim a partagé avec eux son expérience et ses conseils, avec des petits gestes comme le guidage d’une personne déficiente visuelle dans la rue, mais aussi en devenant bénévole pour des associations comme la Fédération. Nous leur avons également transmis notre “Petit guide sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient”, que vous pouvez consulter en format PDF en cliquant ici, ou en format Word en cliquant là.
Cette sensibilisation fut très appréciée des étudiants de l’Ecole d’Orthophonie de Strasbourg. Ceux-ci seront plus tard peut-être amenés à accueillir dans leurs cabinets des patients déficients visuels. Et c’est là tout l’enjeu pour la Fédération au travers de ces interventions : apporter les clés pour comprendre et agir au profit des personnes aveugles et malvoyantes.
Si vous souhaitez vous aussi agir pour les personnes déficientes visuelles, n’hésitez pas à vous engager en tant que bénévole à la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous pouvez également soutenir nos actions en faisant un don par ici.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire