par Aline Gross le 29-01-2021 à 15:14
Laurie Ferin effectue actuellement un service civique à l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. Passionnée d’Histoire, elle propose une fois par mois avec son association L’Ost du Hibou des animations à l’ECL. A l’occasion de la première animation ce samedi, nous avons rencontré Laurie afin d’en apprendre plus sur elle et sa passion pour le Moyen-Âge.
Laurie Ferin : Je m’appelle Laurie et je suis service civique à l’ECL (ndlr, un service civique est un contrat de mission solidaire, au service de l’intérêt général, proposé aux jeunes de 16 à 25 ans). A la base, j’ai une formation sécurité et j’ai été factrice pendant 3 ans. Je voulais travailler dans le milieu du handicap, être utile à une communauté. A la fin de mon service civique, j’aimerais m’orienter dans le milieu social, notamment en tant qu’animatrice spécialisée. Je suis passionnée d’Histoire, et je m’intéresse tout particulièrement au Moyen-Âge, notamment au 14ème siècle. Je fais partie d’une association de reconstitution médiévale, L’Ost du Hibou, depuis 6 ans. Cliquez ici pour accéder au site internet de l’association.
L. F. : Ça me plaît vraiment. Je voulais avoir un travail où quand je me lève, je suis contente d’y aller, et c’est ce que j’ai en ce moment. J’ai beaucoup de discussions avec les membres, j’apprends pleins de choses. Il y a toujours quelque chose qui se passe et je trouve ça génial. Petit à petit, je me fais une place dans ce milieu professionnel que je ne connaissais pas du tout. J’ai eu plusieurs entretiens pour décrocher un service civique, mais c’est vraiment celui-ci que je visais. Je me sens plus épanouie dans ce que je fais désormais.
A cause du Covid, beaucoup d’activités sont annulées, mais on essaye de renouveler le programme au maximum chaque semaine. Nous organisons avec Majda, coordinatrice de l’ECL, des activités le matin et l’après-midi. Afin de respecter les mesures sanitaires, les places sont limitées à six personnes. On fait vraiment le maximum pour que les ateliers se déroulent dans de bonnes conditions. Et on est souvent complet !
L. F. : Comme je suis passionnée par le Moyen-Âge, je me suis dit que ce serait sympa de faire découvrir cette période aux personnes aveugles et malvoyantes. Certaines personnes naissent avec un handicap visuel, et n’ont pas forcément eu l’opportunité de voir des armures et d’autres caractéristiques de cette époque. De même, lorsque l’on se rend dans des festivals médiévaux, souvent peu accessibles, on croise très peu de personnes en situation de handicap. Aussi, certaines animations proposées spécifiquement pour les personnes déficientes visuelles dans des châteaux par exemple restent souvent les mêmes au fur et à mesure des années, et cela peut lasser. Je souhaite partager ma passion en proposant, avec l’association dont je fais partie, des animations adaptées pour que les membres puissent découvrir et approfondir le sujet de façon optimale.
L. F. : Nous allons organiser une session d’animations par mois pendant six mois, en général le dernier samedi du mois. Cliquez ici pour accéder au programme complet des animations avec L’Ost du Hibou.
Notre objectif : la culture pour tous. Nous avons préparé un programme varié avec différents intervenants ayant chacun leur spécialité. Par exemple, pour présenter les métiers du Moyen-Âge, deux membres de l’association présenterons le tissage aux cartes pour faire des galons ainsi que le travail du cuir. Nous allons également parler de la perception et du vécu concernant le handicap visuel au Moyen-Âge.
En juillet, nous allons organiser une cérémonie de clôture sous forme d’une immersion au cœur du Moyen-Âge sur un weekend. Nous allons intégrer les membres dans notre camp médiéval : nous mangerons ensemble des repas médiévaux, avec des bols en pain, du sanglier à la broche, etc. et vivrons au rythme de l’époque.
Et je crois que l’idée plaît aux membres. Comme c’est ma passion, j’ai bien vendu le projet. Le bouche-à-oreille a fait son travail : au bout de 3 jours, le premier atelier était déjà complet ! On a même des membres qui ne viennent pas souvent qui se sont inscrits, ce projet fait revenir les gens à l’ECL, c’est super !
L. F. : C’est un gros défi pour nous, car nous n’avons jamais eu de public malvoyant ! Il y a un engouement incroyable de la part de l’association. Nous sommes très motivés pour partager nos passions et nos connaissances autour du sujet. Nous sommes en train de réfléchir à comment adapter nos animations au mieux. Le toucher va être assez mobilisé, notamment pour découvrir les armures, les textiles et les matières de l’époque. Lors du camp, le goût et l’odorat auront aussi un grand rôle à jouer, particulièrement lors des repas. Au-delà, nous comptons mettre en place une audiodescription en direct des combats d’escrime médiévale ou encore des spectacles de feu. Je regarde beaucoup de vidéos de danse audiodécrites pour en savoir plus sur ce savoir-faire.
Ce projet sera très enrichissant pour tout le monde. Nous souhaitons véritablement créer un lien au fil des mois, et si certains membres sont passionnés, ils pourront rentrer dans l’association par la suite.
L. F. : J’étais dans un bar et je discutais avec quelqu’un d’anecdotes historiques, et cette personne m’a présenté l’association. J’ai bien aimé le concept et je me suis dis “pourquoi pas?”. J’avais quelques appréhensions au début, mais j’y ai découvert des personnes excentriques, ce qui m’a beaucoup aidé à m’ouvrir aux autres, à être plus jovial et à mieux m’exprimer !
L’Ost du Hibou, c’est une association de passionnés, de tout corps de métier, de toute culture, de toute religion. La diversité fait vraiment la richesse de notre association. L’association compte beaucoup de membres, c’est l’un des plus grand camp médiéval du Bas-Rhin. En ce qui concerne nos activités, nous faisons des démonstrations d’armures et d’armes médiévales du 13ème-14ème siècle, mais aussi d’escrime médiévale, du travail du cuir et du tissage aux cartes avec une machine en bois. Il y a la vie de camp, et des petits moments théâtral quand on est costumé. Nous sommes deux personnes à faire des spectacles de feu pyrotechniques avec des éventails de feu, accompagnées d’un cracheur de feu. Il y a aussi une personne qui cuisine des recettes médiévales, que les visiteurs peuvent observer et goûter.
Pour rappel, les animations de l’Ost du Hibou se dérouleront à l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération une fois par mois. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour davantage d’informations sur L’Ost du Hibou, rendez-vous sur le site internet de l’association en cliquant ici, ou sur leur groupe Facebook en cliquant là.
Description de la photo : Chevaliers en armure durant un combat à l’épée, entourés de visiteurs / Crédit photo : Unsplash
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire