par Aline Gross le 20-01-2021 à 15:52
Le mois dernier, nous vous avons annoncé l’arrivée des dîners dans le noir à Strasbourg. Un mois plus tard, retour sur le démarrage du projet, du recrutement à la formation des guides-serveurs !
Dès la prise de contact en septembre 2020, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est était très enthousiaste de contribuer au développement de ce projet inclusif qui offre un grand potentiel de sensibilisation au handicap visuel.
Et c’est par l’intermédiaire d’Annabelle Roos, chargée de l’accompagnement social des membres de la Fédération, que la recherche active de candidats malvoyants et aveugles s’est déployée.
On a mis le paquet : diffusion auprès de notre réseau sur Facebook et par mail, puis contact téléphonique avec des personnes qui semblaient correspondre aux profils recherchés et qui cherchaient un emploi.
Une réunion d’information a été organisée à l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération, avec des personnes présentes en visioconférence également.
L’Espace Culture et Loisirs a également été mis à contribution pour la phase de recrutement. Dans un premier temps pour des entretiens classiques, puis dans un second temps pour un test de mobilité et d’expression, avec des exercices de repérage dans la salle mais aussi d’accueil des clients.
Sept candidats ont finalement été retenus, dont certains sont membres de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. Nous les félicitons et leur souhaitons une expérience professionnelle enrichissante.
Engagée pour l’emploi des personnes déficientes visuelles depuis sa création, la Fédération félicite Dans Le Noir ? pour son initiative en partenariat avec l’hôtel Hilton de Strasbourg, et remercie le groupe pour leur confiance durant le processus de recrutement.
Le mercredi 6 janvier 2021, les formations ont démarré. Les apprentis guides-serveurs, tous très motivés, alternent le rôle de guide et de clients dans la future salle du restaurant au sein du Hilton Strasbourg.
Comment installer une table, guider, gérer le service et la communication avec la cuisine, vérifier les allergies et restrictions alimentaires, juger la sécurité dans un espace dans le noir, assurer les mesures barrières liées au Covid, … A la fin de la formation, tous ces savoir-faire n’auront plus aucun secret pour eux !
Il est également important pour eux de savoir être présent pour le client en fonction de ses demandes et de répondre à ses questions.
“Tout commence avec le premier discours d’accueil, qui permet de créer une bulle de confiance. Lors d’un dîner dans le noir, le client se trouve hors de sa zone de confort. Le guide devient alors ses yeux, et le lien de confiance, établi dès l’arrivée du client, est donc très important.”
Chanael Lenoir, Directrice Associée Dans le Noir ? International
Et pour les accompagner au mieux : Ghada, guide-serveuse du restaurant Dans Le Noir ? à Paris, et Chanael Lenoir, Directrice Associée Dans Le Noir ? International, encadrent les formations, partagent leurs conseils et leur expérience avec eux.
Les formations ont dû être interrompues suite aux annonces gouvernementales. Nous croisons les doigts pour les guides-serveurs et le restaurant, et espérons pouvoir bientôt partager avec vous l’expérience Dans Le Noir ?
Vous souhaitez en savoir plus et réservez votre table ? Rendez-vous sur le site internet du restaurant en cliquant ici. Et pour la Saint-Valentin, le restaurant propose des bons cadeaux pour un dîner romantique et original, cliquez ici pour en savoir plus !
Description de la photo : Personnes guidées lors d’un diner dans le noir, se tenant par l’épaule / Crédit photo : Dans Le Noir ?
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire