par Aline Gross le 16-12-2020 à 10:33
Nael Sayegh est l’un des plus jeunes membres de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. À 13 ans et lui-même non-voyant, il met en ligne des tutoriels pour aider les personnes déficientes visuelles à utiliser les nouvelles technologies dans leur quotidien et ainsi gagner en autonomie. A l’occasion de la création de son site internet (cliquez ici pour le découvrir), la Fédération lui a posé quelques questions…
Nael Sayegh : Je m’appelle Nael, j’ai 13 ans et je suis non-voyant. Je suis intéressé depuis toujours par l’informatique et ça fait 2 ans que je m’y mets à fond, notamment dans le domaine du codage.
N. S. : J’ai d’abord créé ma chaîne YouTube Nael Accessvision en août 2020 où j’y présente des applications et des logiciels pour les personnes non-voyantes, comme Be My Eyes (cliquez ici pour voir la vidéo) ou encore ScanVox (cliquez ici pour voir la vidéo). Cependant, beaucoup de gens m’ont dit qu’ils n’arrivaient pas à accéder aux vidéos sur YouTube et, comme j’avais déjà appris à faire un site internet, je me suis dit que ce serait un moyen plus simple pour permettre aux gens d’accéder à mes vidéos. J’ai commencé à le faire en me disant que je n’allais jamais le publier. J’ai très vite constaté le potentiel du site internet en termes de visibilité et de référencement, et ai donc décidé de le mettre en ligne le 11 octobre en reprenant les éléments de la chaîne YouTube.
N. S. : Déjà, montrer toutes les applications et logiciels gratuits qui existent pour les non-voyants, et aussi faire connaître ceux qui sont très utiles mais pas très connus. J’ai pu constater lors de mes différents échanges avec d’autres non-voyants que, parfois, ces personnes achètent des logiciels très chers mais ne savent pas comment les utiliser ensuite, alors qu’il existe la même chose gratuitement. Je souhaite ainsi leur apprendre comme utiliser ces différents outils, mais également faciliter leur téléchargement par les personnes non-voyantes, pour qu’elles n’aient pas à passer par milles chemins pour les installer et les utiliser.
N. S. : C’est en donnant des cours cet été à l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération pour aider les autres membres à utiliser différents appareils et logiciels d’aide que l’on peut obtenir gratuitement. Ces cours m’ont également permis de savoir ce que je devais présenter et comment je devais le présenter. Ce que je comptais faire au départ aurait sans doute aidé les gens qui savait déjà utiliser l’informatique, mais pas forcément ceux qui n’arrivaient pas à l’utiliser au premier abord, et j’ai donc réadapté mes tutoriels pour qu’ils soient compréhensibles et accessibles par tous.
N. S. : D’où vient la passion je ne sais pas. J’ai découvert l’informatique pour les non-voyants quand je suis arrivé au Centre Louis Braille. J’y ai appris à utiliser un PC adapté pour créer des documents et aller sur internet, mais ça s’arrêtait là comme nous n’emmenions pas le PC à la maison ensuite. Je m’y suis mis plus à fond après avoir utilisé le PC de mon père, et ça m’a vraiment passionné.
Pour le site internet, je connais quelqu’un qui en avait fait un et qui m’a donné le lien d’un site qui explique très bien comment créer un site internet, et j’ai donc pu apprendre sans difficulté. Pour les vidéos, je maîtrisais déjà un logiciel de montage audio dont j’ai perfectionné mon utilisation en enregistrant mes propres vidéos. J’ai ensuite cherché comment intégrer une image et ai trouvé un site qui incruste l’image puis publie directement la vidéo en ligne.
N. S. : Alors, l’application Navilens : pour pouvoir enregistrer des informations sur des étiquettes, un peu comme un QR code pour étiqueter chez soi ses boites de conserves par exemple. Si on a du mal à différencier des objets, on scanne l’étiquette et l’application ressort ce qui était enregistré, c’est réutilisable à l’infini !
Ensuite, l’application Be My Eyes, qui permet d’obtenir en direct l’aide d’un bénévole voyant. Pour accéder au tutoriel de Nael sur Be My Eyes, cliquez ici.
Et aussi ScanVox, un logiciel sur PC, très simple à utiliser, qui scanne des courriers ou autres éléments textuels et les lit avec une synthèse vocale, on peut même naviguer mot par mot, caractère par caractère ou phrase par phrase. Pour accéder au tutoriel de Nael sur ScanVox, cliquez ici. Vous pouvez télécharger ScanVox en cliquant ici.
N. S. : D’appeler Nael ! Quand on a du mal à utiliser l’informatique, à part avoir quelqu’un qui nous forme il n’y a pas vraiment de techniques.
Nous remercions Nael d’avoir répondu à nos questions, et lui souhaitons bonne continuation dans ce projet !
Nael met à jour son site régulièrement, et a d’ailleurs récemment testé la canne électronique Tom Pouce, cliquez ici pour lire son retour de test.
Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter le site internet de Nael en cliquant ici.
Vous pouvez découvrir la chaîne YouTube Nael Accessvision en cliquant ici, n’hésitez pas à vous abonner !
Et si vous avez des questions, vous pouvez contacter Nael par mail à l’adresse infos@nael-accessvision.fr
Description de la photo : Nael Sayegh aux côtés de Jacques Halon lors d’un atelier de formation à l’informatique adapté à l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération cet été.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire