par Aline Gross le 04-11-2020 à 11:06
Fin octobre, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un reconfinement sur l’ensemble du territoire national d’une durée minimum d’un mois face à la dégradation du contexte sanitaire liée au coronavirus Covid-19. Quelles sont les mesures en vigueur concernant les personnes déficientes visuelles ? La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est fait le point. Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.
Vous trouverez ici un résumé des mesures clés annoncées par le Secrétariat d’Etat Chargé des Personnes Handicapées. Pour prendre connaissance des mesures en détails, cliquez ici.
Pour répondre à toutes vos interrogations, le gouvernement a mis en place une Foire Aux Questions mise à jour régulièrement. Vous pouvez la consultez en cliquant ici.
Suite aux annonces du gouvernement le 24 et 25 novembre, le déconfinement se fera en trois étapes.
Première étape : à partir du 28 novembre, le confinement se prolonge avec quelques allégements toutefois avec la réouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h avec des mesures sanitaires strictes ainsi que l’autorisation des déplacements dans une limite de 20km pour 3h et des activités extra-scolaires en plein-air (l’attestation reste cependant obligatoire).
Deuxième étape : le mardi 15 décembre, le confinement sera levé mais un couvre-feu sera imposé de 21h à 7h à l’exception des nuits du 24 décembre et du 31 décembre. Les théâtres, musées et cinémas rouvrent à nouveau, ainsi que les activités extra-scolaires en intérieur.
Troisième étape : le mercredi 20 janvier, si l’épidémie a « chuté », les bars, restaurants et salles de sport ouvriront à nouveau et les cours dans les lycées et universités pourront reprendre en présentiel.
Source : Site officiel du gouvernement
Mise à jour du 7 novembre 2020 :
“Je suis une personne aveugle / malvoyante et il m’est difficile de remplir tous les jours mon attestation dérogatoire de déplacement. Est-ce que j’ai la possibilité de sortir sans cette attestation et sans me faire verbaliser ?
Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous êtes exempté de présenter une attestation dérogatoire de déplacement lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile. Vous devez néanmoins présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant de votre handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.”
Source : Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées
Si vous n’êtes pas une personne aveugle ou malvoyante, ces documents sont obligatoires pour vos déplacements :
Vous trouverez toutes les attestations à télécharger sous différents formats en cliquant ici.
Cette période difficile peut accroître le sentiment d’isolement et rendre difficile la vie quotidienne. C’est pourquoi la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est reste disponible pour vous écouter et vous aider dans vos démarches au 03 88 36 03 77. Les responsables de groupement prendront également contact avec les membres pour prendre des nouvelles. L’Espace Culture et Loisirs vous proposera sûrement des activités à distance pendant le confinement. Les newsletter membres hebdomadaires continueront de vous être envoyées chaque semaine.
Pour toute interrogation concernant les mesures du gouvernement pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, celui-ci a mis en place un numéro unique d’appel disponible au 0 800 360 360.
En cas de violences conjugales, vous pouvez appeler le 3919 ou envoyer un SMS au 114. Vous pouvez aussi trouver de l’aide en pharmacie. En cas de danger, appelez le 17 ou le 18. Pour rappel, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) a mis en place un numéro national d’écoute anonyme pour les femmes handicapées victimes de violences et/ou de maltraitances : le 01 40 47 06 06 tous les lundis de 10h à 13h et de 14 h 30 à 17 h 30 et tous les jeudis de 10 h 00 à 13 h 00.
Partenaire de longue date de la Fédération, CFlou reste à votre disposition pour vous fournir du matériel adapté pendant le confinement. CFlou se propose de vous offrir la démonstration et l’installation à domicile de nouveau matériel pendant le confinement. Vous pouvez contacter CFlou par téléphone au 03 88 01 24 55 ou par mail à l’adresse : info@cflou.com Plus d’informations sur leur site internet : www.cflou.com
Pour rappel, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la Filière de santé maladies rares Sensgene ont réalisé une vidéo donnant toutes les informations nécessaires pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se protéger au mieux en période d’épidémie de COVID-19.
Lien vers la vidéo : https://bit.ly/2USFlkW
Cette vidéo est accompagnée de quatre fiches info :
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire