par Aline Gross le 23-10-2020 à 12:27
La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est organise des ateliers collaboratifs pour les salariés de son Entreprise Adaptée et de son ESAT Les Ateliers du Petit Prince, animés par l’association Activ’Action.
« Le confinement avait retardé ce projet réunissant La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand-Est et notre Association Activ’Action…mais nous avons persévéré et nous en sommes vraiment ravis ! Que ce soit avec les salariés de l’Entreprise Adaptée ou avec l’Esat Ateliers du Petit Prince nous avons partagé nos méthodes d’accompagnement avec les premiers groupes dans une belle dynamique. Chacun a son rythme a pu expérimenter, oser s’exprimer, et tester des activités en allant au-delà de sa zone de confort », déclare Sophie Undreiner, animatrice des ateliers.
Travailler en équipe, parler de soi, donner plus de poids à son profil, développer son optimisme et sa gratitude, … Ces ateliers permettent aux salariés de travailler sur leurs différentes compétences. Celles-ci leur sont utiles autant sur le plan professionnel que personnel. Ces ateliers visent aussi le bien-être au travail des salariés de la Fédération. « Les objectifs que nous nous étions fixés : travailler la confiance et l’expression orale, renforcer la dynamique des équipes en favorisant l’écoute et le non-jugement, permettre à chacun de mettre des mots sur ses qualités et ses compétences savoir-être sont au cœur de notre méthode d’accompagnement en groupe », explique Sophie Undreiner.
Par le biais de différents exercices ludiques et originaux, les salariés de l’Entreprise Adaptée identifient leurs compétences et leurs points forts. Ils apprennent également à les valoriser grâce à des méthodes basées sur le questionnement, l’écriture et l’écoute active. « Cela nous permet de pouvoir analyser et relativiser des échanges, de pouvoir se mettre à la place de son interlocuteur et de percevoir les choses différemment », exprime Fabien Simon, chef d’atelier.
« Les nombreux échanges avec les participants de la Fédération des Aveugles sont très enrichissants. Ils nous amènent à enrichir, adapter un peu et améliorer nos exercices, nos supports de travail pour répondre aux besoins plus spécifiques de ces équipes. Le projet vient de démarrer et va se poursuivre jusqu’en décembre ! Je suis très heureuse de travailler avec la Fédération. Chacune des personnes enrichit notre pratique et nous permet de lui proposer des nouvelles expériences dans le respect des individualités », conclue Sophie Undreiner.
Nous remercions l’association Activ’Action et leur représentante Sophie Undreiner, chargée de mission handicap, pour l’animation des ateliers.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire