par Aline Gross le 12-05-2020 à 11:27
Retrouvez dans cet article toutes les informations importantes concernant le déconfinement : la carte du déconfinement accessible, les gestes barrières à appliquer et comment les indiquer à une personne déficiente visuelle, et la reprise progressive du service d’accompagnement en gare de la SNCF.
Pour visionner la carte du déconfinement actualisée en version accessible, rendez-vous sur le site du Giaa France : https://www.apidv.org/La-carte-du-deconfinement-actualisee-…
Cette carte est établie en fonction de deux critères : la circulation active du virus et la tension hospitalière en réanimation. Le Grand Est se situe en zone rouge, c’est-à-dire qu’à l’inverse de la zone verte, le déconfinement est progressif et les parcs restent fermés jusqu’à nouvel ordre. N’hésitez pas à consulter les revues de presse sur notre page Facebook pour en savoir plus.
Les gestes qui ne présentent pas des difficultés particulières pour une personne déficiente visuelle :
– Porter un masque.
– Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique en cas de toux ou d’éternuement.
– Se saluer, mais sans se serrer la main.
Ceux qui demandent plus de vigilance :
– Un lavage régulier des mains : Indiquer à la personne déficiente visuelle si nécessaire le lieu des sanitaires ou du distributeur de gel hydroalcoolique. Pour rappel 7 étapes sont nécessaires pour un lavage des mains : Se frotter les paumes de mains entre elles, puis les paumes sur le dos des mains, frictionner avec les doigts entrelacés, enrouler les doigts dans la paume, bien frotter les pouces, passer le bout des ongles dans la paume et enfin terminer avec les poignets.
– La distanciation sociale : une personne déficiente visuelle, selon la nature de son atteinte, peut ne pas apprécier correctement les distances. Il est important que les personnes à proximité l’aident par la voix à l’apprécier ou lui décrivent son environnement.
– Guider une personne déficiente visuelle : La personne déficiente visuelle et son guide portent un masque et appliquent la technique de guide habituelle. Le guide regarde naturellement devant lui. Avant et après le guidage, il convient que les deux personnes appliquent les gestes d’hygiène (lavage de mains au savon ou au gel hydroalcoolique).
– Le port de gants : les personnes déficientes visuelles ont besoin du toucher dans tous les actes quotidiens, or, le port de gants peut fortement altérer ce sens. Par ailleurs, les gants peuvent présenter un risque s’ils ne sont pas bien manipulés. Leur usage n’est donc pas conseillé. Il convient juste d’être particulièrement attentif au nettoyage avant et après les gestes de toucher, de nettoyer l’espace de travail.
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a mis en ligne deux documents :
– Une affiche grand public (image ci-dessous) pour préciser les gestes barrières en direction des personnes aveugles et malvoyantes : https://www.aveuglesdefrance.org/…/AVF-AffichA4_COVID_2020_…
– Un document plus détaillé (image ci-dessous) reprenant les gestes barrières dont certains demandent plus de vigilance : https://www.aveuglesdefrance.org/…/de…/files/2020-05/Comment vivre le d%C3%A9confinement gestes barri%C3%A8res-Accessible2.pdf
Retrouvez ci-dessous le communiqué de la SNCF à ce sujet.
“Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19 et dans le cadre du protocole national de déconfinement édicté par les pouvoirs publics, nous sommes en mesure de vous annoncer la reprise progressive des services de réservation et de l’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Dans cette situation, tenant compte des plans de transport réduits et du nombre de places limitées à bord des trains, nous incitons les clients à différer leur voyage. Si vous ne pouvez pas reporter votre déplacement, nous vous recommandons de réserver votre assistance à l’avance afin d’avoir la garantie d’être pris en charge.
Afin de vous protéger et de préserver nos agents, les modalités du service d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sont momentanément adaptées. Ainsi :
> Le port du masque est obligatoire : attention, si vous n’êtes pas équipé d’un masque, le service vous sera refusé.
> Le port du bagage est suspendu : merci de prévoir un bagage que vous pouvez transporter vous-même.
A partir du 11 mai 2020, il sera de nouveau possible de réserver votre accompagnement dans les délais habituels auprès des transporteurs.. Votre assistance pourra être garantie dès :
> le 12 mai pour un voyage sur les trains Transilien en Ile de France ,
> le 13 mai pour tout autre voyage.
Les clients se présentant en gare sans réservation d’assistance à partir du 11 mai seront pris en charge dans la mesure du possible.
Pour toute information concernant vos voyages, demandes d’annulation, de remboursement nous vous invitons à vous rendre sur le site https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus)”
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire