par Aline Gross le 27-04-2020 à 10:30
La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a adapté ses services afin de poursuivre sa mission d’accompagnement des personnes déficientes visuelles pendant le confinement.
Le confinement augmente fortement les risques d’isolement pour les personnes en situation de handicap. La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est emploie près de 66% de travailleurs handicapés et accompagne près de 500 membres, dont la majorité sont déficients visuels. En ce sens, des groupes de conversation Messenger et des échanges téléphoniques réguliers ont été mis en place pour garder le contact, mais aussi être à l’écoute des besoins de chacun. Les administrateurs de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est ont ainsi fait tout leur possible pour trouver des solutions si des problèmes survenaient dans le quotidien des personnes déficientes visuelles. « La Fédération s’est également employée à travers ses responsables de groupements de contacter téléphoniquement chaque membre pour rassurer, lever des doutes afin de préserver le lien social si précieux en ces temps troublés », déclare Gabriel Reeb, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est.
Les informations diffusées sur Internet ne sont pas toujours accessibles pour les personnes déficientes visuelles. La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est s’est donc attachée à relayer de manière accessible tout au long du confinement les dernières informations qui concernaient directement les personnes déficientes visuelles. Les informations quant aux services annulés, comme l’accompagnement en gare par la SNCF, mais aussi quant aux possibilités de livraison de courses à domicile dans le Grand Est ont été diffusées sur les réseaux sociaux de la Fédération, ainsi que par le biais d’une newsletter hebdomadaire envoyée par mail. C’est aussi le cas de l’attestation de déplacement dérogatoire, rendue accessible par la Fédération des Aveugles de France. Des sources de divertissement accessibles (podcasts, livres audio, films en audiodescription, revue de presse, …) ont également été partagées.
La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a également participé à l’effort national pour soutenir les services médicaux en faisant un don de 19 000 gants aux personnels médicaux du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg, de l’Abrapa et à des infirmières.
« Notre Fédération profite de cette occasion pour remercier ses généreux donateurs qui la soutiennent depuis de nombreuses années, ceux qui ont été sollicité très récemment par une campagne d’appel à dons, et toutes celles et ceux qui se tiendront encore à nos côtés, surtout dans les temps futurs, qui s’avèrent malheureusement difficiles pour les personnes aveugles. La contribution de nos donateurs pourra permettre à notre Fédération de démarrer le programme de restructuration que nous avions projeté, tout d’abord pour essayer de pérenniser l’emploi des travailleurs handicapés mais aussi pour apporter un meilleur suivi des membres de notre association qui ont besoin de notre présence au quotidien. » ajoute Gabriel Reeb.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire