par Aline Gross le 26-02-2020 à 10:23
A l’approche des élections municipales de Strasbourg, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a soumis diverses propositions en matière d’accessibilité, sous forme d’un livret blanc transmis à l’ensemble des candidat-es. Les membres de la Fédération ont également l’occasion de rencontrer une partie des différent-es candidat-es à l’Espace Culture et Loisirs. Consultez le programme de l’ECL et la page Facebook de l’ECL pour en savoir plus.
L’accessibilité des espaces publics (voierie, transports, ERP) se veut une condition essentielle à l’exercice de la citoyenneté pour les personnes handicapées. Malgré l’entrée en vigueur de plusieurs lois, le processus de mise en accessibilité des espaces publics pour les personnes handicapées n’est pas achevé, ce qui limite au quotidien leur autonomie. Dès lors, diverses solutions peuvent être envisagées par la municipalité pour répondre à ce problème.
La prise en compte des recommandations en matière d’accessibilité de la voierie pour les personnes handicapées est essentielle, et doit s’effectuer en amont dès l’élaboration du cahier des charges. De manière générale, il est recommandé de surélever les cheminements piétons dans les zones de rencontres de cinq centimètres et d’abaisser les trotoirs aux traversées piétonnes, ainsi que rendre obligatoire l’annonce sonore sur feux tricolores du nom de la rue traversée.
La législation ne prend pas en compte le stationnement « sauvage » des vélos (attache à un poteau, …) comme un stationnement gênant. Pourtant, celui-ci rend très difficile la circulation des personnes déficientes visuelles dans l’espace public. Nous recommandons ainsi le développement des places de stationnements pour les vélos, par la création de nouveaux parkings à vélo délimités par un ressaut détectable à la canne et contrasté visuellement en dehors des cheminements piétons, ainsi qu’une campagne de sensibilisation en vue de limiter les stationnements « sauvages » et plus particulièrement l’attache aux poteaux de signalisation aux abords des passages piétons, ce qui est accidentogène.
Le Marché de Noël de Strasbourg et d’autres évènements organisés dans les rues de Strasbourg peuvent entraver la mobilité et l’autonomie des personnes handicapées visuelles. En effet, des cabanons ou mobilier urbain peuvent être installés sur les repères tactiles des bandes de guidage destinés à rendre accessible le cheminement piéton aux personnes handicapées visuelles. Une vigilance toute particulière doit être accordée à cette problématique, en veillant à ne pas installer de cabanons ou autre mobilier sur ces repères.
De plus, dans le cas du Marché de Noël de Strasbourg, la fermeture des stations du centre-ville oblige les personnes handicapées visuelles à effectuer de longs trajets, dont elles ne connaissent pas forcément le parcours, en plus d’une densité de population très importante à certains endroits du centre-ville. Cela rend impraticable le trajet de personnes handicapées visuelles en autonomie, ce qui les oblige souvent à se faire accompagner, ce qui contrevient directement à leur liberté de circulation. Dès lors, la réouverture des stations Homme de Fer et Langstross serait souhaitable afin de faciliter la mobilité des personnes handicapées visuelles dans le centre-ville de Strasbourg.
Afin de permettre la mobilité des personnes handicapées visuelles en autonomie, il est essentiel de donner le droit à l’information aux personnes déficientes visuelles sur n’importe quel arrêt de bus, tram ou métro partout sur le territoire de la Ville de Strasbourg. Cela passe par l’harmonisation de la hauteur des quais et de l’information (signalétique, bornes d’information vocale, applications smartphones) sur les différents réseaux existants et à venir, ainsi que l’amélioration de l’environnement sonore.
Nous aimerions également que la municipalité porte une attention toute particulière sur le déploiement des terrasses des cafés et restaurants sur les trottoirs afin qu’un cheminement piéton de 1 mètre 40, libre de tout obstacle, soit respecté le long du bâti.
Ces mesures sont d’ailleurs recommandées à l’échelle nationale par la Fédération des Aveugles de France.
Différentes lois ont été mises en place en vue d’encadrer la mise en accessibilité des ERP, dont la loi du 11 février 2005 prévoyant l’accessibilité de l’ensemble des ERP au 1er janvier 2015, auquel fut ajouté un délai supplémentaire en septembre 2014 avec la mise en place d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap). Or, si aujourd’hui la plupart des ERP sont entrés dans le dispositif des Ad’Ap, force est de constater la persistance de difficultés en termes d’accessibilité aux ERP pour les personnes handicapées visuelles. En ce sens, nous recommandons, tout comme la Fédération des Aveugles de France, le respect et l’application des normes EN 8070 pour les ascenseurs, et NFP 98-351 et NFP 98-352 pour les bandes d’éveil de vigilance et les bandes de guidage, ainsi qu’en matière de signalétique notamment, pour de l’information sur des panneaux placés à hauteur d’yeux pour les personnes malvoyantes. De plus, il serait souhaitable d’obliger l’ERP à informer, par tous les moyens techniques et humains existants, la personne déficiente visuelle qu’elle se trouve devant l’entrée de ce dernier, notamment par le biais de balises sonores et de cheminements tactiles.
L’article 88 de la loi du 11 février 2005 réaffirme l’accès des chiens-guides à l’ensemble des ERP et punit le refus d’accès d’une amende prévue par les contraventions de 3° classe (article R 241-22 du code de l’action sociale et des familles). Or, il nous a été reporté le refus d’accès de chiens-guides à l’intérieur de certains ERP, dont des piscines. La mise en place d’une vigilance, ainsi qu’une sensibilisation des ERP sur ce sujet, est souhaitable afin de permettre la liberté de circulation des personnes handicapées visuelles.
50% des personnes aveugles en âge de travailler sont au chômage, contre 20% des autres catégories de personnes handicapées et 9% par rapport au reste de la population.
Les employeurs, soit dans le secteur public, la fonction territoriale ou la fonction publique d’Etat, ne jouent pas le jeu, alors même qu’elles ont la possibilité d’embaucher hors concours sous la forme contractuelle avec titularisation ou CDI par la suite.
Les entreprises voient encore trop souvent l’embauche d’une personne aveugle ou malvoyante comme une charge avec un manque de productivité et des freins qu’elles imaginent. En réalité, ce ne sont souvent que des arguments pour ne pas embaucher de personne aveugle ou malvoyante.
Nos propositions sont appliquées au contexte local strasbourgeois, mais sont également défendues à l’échelle nationale par la Fédération des Aveugles de France. Pour en savoir plus : https://www.aveuglesdefrance.org/nos-actions/accessibilite-cadre-bati-transports-voirie
La photo de couverture montre le bras d’une personne en train de mettre son bulletin de vote dans l’urne électorale.
Crédit photo : Les Echos.
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