par Aline Gross le 06-02-2020 à 09:34
Le 18 janvier 2020, Odile Horchard, marathonienne et membre thionvilloise de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, a participé à l’ultra-trail d’Angkor au Cambodge. Nous tenons à féliciter Odile pour cet exploit et lui souhaitons de belles aventures sportives à l’avenir. Voici son témoignage :
“Ce n’est peut être pas le moment d’aller en Asie mais il y a 1 semaine , je revenais du Cambodge.
Tu vas en vacances? Oui, je suis partie le 12 janvier jusqu’au 21 janvier. Depuis quelques années, mon rêve, c’est de visiter les temples d’Angkor. Mais quoi de plus fabuleux que de réunir tourisme et sport! En effet, après cinq jours de découverte à travers les temples magnifiques, les villages de pêcheurs, les maisons sur pilotis, les rizières avec tout le travail que cela comporte, le samedi 18 janvier a eu lieu l’ultra trail d’Angkor. Plusieurs distances sont proposées: 16, 32, 42, 64, et 128 km. C’est un trail accessible à tout le monde. Très varié, il passe dans la jungle, les rizières, les pistes en cailloux ou en sable, beaucoup de villages, de la forêt, les temples, mais tout cela avec une température entre 28 et 35°, c’est souvent le plus gros ennemi!
Je me suis engagée sur le marathon avec Michel, que je connaissais du marathon des sables. Pour nous, le départ était à 6h, le jour se lève et tout le monde est prudent pour bien gèrer son effort. Au kilomètre 10, une petite butte s’offre à nous, 700 marches à monter mais heureusement la descente se fait dans la caillasse. Tous les 5 km il y a des ravitaillements: eau, sucre, bananes et mandarines.
Voilà mon guide qui n’avance plus, en fait dès les premiers kilomètre il vomit, il est mal mais pour lui ce n’est qu’un “règlage”… Cela ne s’est pas arrêté, ce sont des dizaines de fois qu’il rendra le peu qu’il avale. Au vingtième kilomètre on ne court plus, on marche très vite, puis un peu moins vite, puis lentement, ce fût très difficile ! C’est lui qui me mettait dans la trajectoire mais c’est moi qui le menait, qui l’encourageait, qui le motivait… Nous avons franchi la ligne d’arrivée après 9h de galère , la barrière horaire était de 10h, ouf ! L’arrivée était à la terrasse des éléphants, magnifique!
Beaucoup de traileurs du 128 et 64 km se sont arrêtés à cause de la chaleur. En tous cas c’est très dépaysant, varié, très peu de dénivelé et à portée de tout le monde. Je pense que je le referai un jour car je n’ai pas eu beaucoup d’explications du parcours et les cambodgiens sont tellement souriants ! Cela m’a permis aussi de rencontrer 2 grands du trail: Christophe Lesaut et Antoine Guillaume, des gagnants très sympathiques.
A bientôt, Odile”
Photographie de couverture : Odile et Michel sur la ligne d’arrivée, passant sous un cadre rappelant l’architecture traditionnelle des temples khmères, le temps était au beau fixe.
Crédit photos : Odile Hochard
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire